Durant tout le mois de septembre, le gouvernement fédéral diffuse une annonce publicitaire dans le but de renforcer l'attrait de la carte d'identité électronique. A quoi peut servir cette nouvelle carte d'identité? Où peut-on trouver des applications qui fonctionnent déjà avec la carte d'identité? Bien des questions se posent lorsqu'on aborde le sujet.
L'EPN d'Yvoir s'associe à ce projet publicitaire et va essayer de sensibiliser les utilisateurs durant ce mois.
Voici, ci-dessous, le texte publicitaire du gouvernement fédéral.
Nombreux sont les citoyens de notre pays qui se posent la question. Aujourd'hui et ce depuis que les pouvoirs publics ont commencé à délivrer la carte d'identité électronique (eID) en février 2005, plus de la moitié des Belges de plus de 12 ans en ont une. D'ici 2009, tout le monde devrait être en possession d'une carte d'identité électronique. Contrairement à la carte d'identité classique, l'eID contient une puce reprenant les données d'identité du titulaire. Ceci permet à la personne en question de s'identifier en ligne mais aussi d'apposer une signature électronique sur des documents. Afin d'utiliser au maximum les possibilités offertes par l'eID, les pouvoirs publics incitent les sociétés informatiques et technologiques à continuer à développer des applications pour l'eID.
Aujourd'hui, plus de cinq millions de Belges disposent d'une eID mais peu d'entre eux sont au courant des applications existantes et encore moins de ce qu'ils peuvent faire concrètement avec leur carte d'identité électronique. Fedict, le service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication, a voulu changer cela. Le 1er septembre, Fedict lancera donc une campagne de promotion en ligne pour permettre à un maximum de citoyens de faire connaissance avec l'utilisation pratique de l'eID. Le SPF a contacté toutes les villes et communes en leur demandant de placer une bannière sur leur site web avec un lien vers une carte interactive reprenant à ce jour plus de 250 applications de la carte d'identité électronique. Notre commune participe et attirera l'attention par l'intermédiaire d'une bannière sur le site web de l'EPN, afin d'inciter un maximum de citoyens à consulter la carte interactive.
Carte interactive
Le site www.eid.belgium.be propose une carte interactive qui vous permet de rechercher rapidement les applications de l'eID qui existent dans votre commune. L'e-government se rapproche ainsi du citoyen. En cliquant sur une des dix provinces, vous verrez apparaître une liste de toutes les communes. Dès que vous cliquez sur votre commune, vous obtiendrez une énumération des applications de l'eID. Un site web sera également renseigné pour plus d'informations sur l'application en question. Il s'agit d'applications locales, régionales et fédérales des pouvoirs publics et du secteur privé.
A l'heure actuelle, la carte de la Belgique comptabilise déjà 256 applications de l'eID. Celles-ci sont très variées et vont de l'enregistrement à l'hôtel ou la demande par voie électronique d'une plaque d'immatriculation au système de pointage au travail ou la déclaration d'impôts en ligne. Aujourd'hui il existe toutefois plus d'applications de l'eID. Fedict espère que les villes, communes et entreprises signaleront spontanément l'existence d'une nouvelle application, de manière à compléter au plus vite la carte de la Belgique.
Pour plus d'informations consulter le
site