Dans le cadre du Colloque Régional "
Une Société de l'Information pour tous" à Namur (Wallonie, Belgique), nous proposons un deuxième article de synthèse : 8 mots ou expressions pour définir un Espace Public Numérique ; une sélection ardue mais qui va à l'essentiel :
Animateur multimédia : accompagne et initie différents publics à l'outil informatique et aux usages de l'Internet et du multimédia. Doté de compétences techniques, pédagogiques et d'une qualité d'accueil, il joue un rôle essentiel dans l'EPN. De la scénographie de l'espace à la programmation d'ateliers en passant par l'organisation d'événements, l'animateur multimédia déploie des trésors d'imagination pour faire vivre un lieu. Il est à l'écoute des attentes et besoins des publics et du pouvoir subsidiant. Son principal objectif est l'appropriation des technologies de l'information et de la communication par la pratique.
Ateliers et Activités : éducatives, ludiques, artistiques, techniques ou citoyennes, les activités proposées par les EPN sont plurielles. Les ateliers vont de l'acquisition de techniques à la production collective de contenus. Une activité réussie est surtout synonyme d'échanges entre l'animateur et les publics, de construction de savoirs et souvent d'une réalisation virtuelle ou concrète.
Créativité : les EPN sont des lieux de développement de créativité : partenariats inédits, lieux hors du commun, usages innovants...
Compétence numérique : les compétences numériques sont vastes puisqu'elles mettent en jeu des pratiques qui vont de l'utilisation d'un ordinateur à l'univers des geeks, du téléphone portable à la console de jeux vidéo. Une des missions des EPN est de faire prendre conscience des enjeux du numérique et d'élargir l'horizon culturel des publics vers les richesses du multimédia.
Education au multimédia : démarche pédagogique visant à mieux comprendre la Société de l'Information. Les différents usages collectifs, culturels et sociaux des technologies de l'information et de la communication nécessitent une formation de l'esprit critique des publics afin de les rendre responsables et autonomes. De la fiabilité de l'Information aux choix technologiques en passant par la culture numérique, c'est la capacité de rechercher, analyser, évaluer et créer des produits médiatiques.
Espace public numérique : lieu ouvert à tous sans exception qui permet d'accéder librement à l'outil informatique et à Internet. A la différence d'un cybercafé, l'EPN est un lieu de découverte, de sensibilisation et d'initiation aux TIC. Encadré par un ou plusieurs animateurs, il offre un accompagnement des publics ainsi qu'un approfondissement autour des usages citoyens, éducatifs, culturels ou artistiques. On peut le définir comme un lieu d'apprentissage, de formation coopérative... Un tel lieu est souvent un espace de convivialité et d'accompagnement de projets collectifs et joue un rôle tout à fait important dans la dynamisation du tissu social local.
Interactivité : activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement (source : Wikipédia). Les EPN sont des lieux à forte dose d'interactivité puisqu'ils privilégient toutes les formes de communication sous un mode de collaboration et de coopération entre les personnes qui produisent ainsi un contenu, partagent des informations ou échangent des conseils.
Usagers : néophytes, curieux ou passionnés de technologies, les usagers sont les personnes qui fréquentent les EPN. Ils viennent naviguer sur Internet, faire une recherche d'emploi, communiquer avec leurs amis, créer un site internet ou participer à des projets multimédia. Leur implication dans l'EPN les fait passer d'un statut d'apprenant à celui de producteur de contenus. Par l'échange de savoirs et d'expériences, ils forment, avec les animateurs, un réseau de personnes et d'idées qui garantissent la vitalité d'un lieu.
Par Nathalie Caclard (CIDJ - Chargée de mission Point Cyb en Ile-de-France) et Jean-Luc Raymond