Dans un article désopilant de Stéphanie Estournet (pour le quotidien Libération) "
Cinq sites pour minus" avec une longue introduction truculente à mettre entre les mains des parents qui croient que les enfants sont des petits génies de l'informatique ; la journaliste nous présente une sélection de 5 espaces Web où les moins de 6 ans peuvent s'ébrouer en paix (en silence ou en bruit), créer, imaginer, rêver et construire à travers des univers imaginaires qui versent dans le dépaysement et l'aventure.
Nous avons déjà évoqué sur nos pages plusieurs de ces sites Web mais une piqûre de rappel n'est pas de trop et nous avons bien sûr une pensée pour les EPN qui mettent en place des ateliers et des activités pour les jeunes enfants.
La sélection de Libération :
Boohbah
Rien à voir avec le nom de l'ourson.
Boohbah, c'est le bonheur quasi-idyllique d'un univers coloré dès 3 ans. Conçu par des britanniques, l'enfant peut créer à son rythme, construire. Petits cris au programme et langage un peu... beaucoup bébé... Pour une aventure qui évite de s'endormir et invite à l'éveil. Ce monde n'est pas sans rappeler les Teletubbies. Quant aux sons apaisants, on peut les trouver sur le site en cherchant bien!
Tibao
Tibao, jeune personnage vivant en Afrique, nous emmène dans un univers d'animaux, de paysages de son continent et de villages. On se prend à jouer en musique (très agréable) et on apprend les différences avec Tibao. C'est un univers qui rend responsable et ouvert à la pluriculturalité. Une grande réussite. A partir de 3 ans jusqu'à plus d'âge!
Poisson Rouge
Le site
Poisson Rouge est un must pour les jeunes enfants. Alors animateur multimédia, c'était le site préféré des bambins à l'Espace Public Numérique (EPN).
"Poizon Rouge, Poizon Rouze..."... Selon l'effort de prononciation adéquat et l'âge correspondant... C'est un coffre à jouets numérique comme il en existe peu. L'enfant fouille, ouvre, referme, fait de la musique, éclate des ballons, apprend à compter, dessine avec une main arc-en-ciel, fait sortir une marionnette folle. C'est un vrai ouvroir de jeux potentiels... Et il s'en ajoute, il s'en ajoute. Site passionnant!
Petites Têtes
Site pour les mini-pousses... C'est-à-dire dès 2 ans!
Petites Têtes est d'abord un site qui fait le lien entre le parent et l'enfant. Les maman et papa doivent être créatifs et leur bambin également ; cela va de pair ou de trio! Les enfants adoreront les petites histoires et autres comptines (en français mais aussi en anglais). Voilà qu'on apprend donc la langue de Shakespeare sans s'en rendre compte. Damned!
Chez Polo
Chez Polo, c'est presque comme un grand copain. La musique, elle est super jolie et les images extraites de l'imagination de Régis Faller : Polo est un chien qui aide l'enfant à explorer un drôle de monde avec une maison-arbre et une île-cinéma. Qui a dit que ce n'est pas commun ? Personne sauf les enfants à partir de 2 ans. Un petit univers charmeur et charmant!
Et en cadeau bonus... 53 sites pour les enfants!
Si vous n'êtes pas rassasié par ces sites pour bout'chous découvrant les splendeurs de l'Internet, il vous reste à naviguer parmi les 53 sites pour jeunes enfants triés sur le volet par la Médiathèque de Noisy-le-Sec (en France) :
Le coin des tout-petits.