Incontournables, les nouvelles technologies seront bientôt à la portée de tous les élèves. Grâce au projet "Cyberclasse" développé en Région wallonne, les établissements scolaires vont pouvoir bénéficier d'équipement informatique moderne et performant et initier de nouvelles pratiques pédagogiques.
Ce projet prévoit l'installation de quelque 40 000 ordinateurs, 3 300 serveurs ainsi que le câblage de plus de 7 000 locaux. Etalé sur trois ans, il permettra de renouveler progressivement le parc informatique existant et d'augmenter le nombre d'ordinateurs mis à disposition des écoles. Coût de l'opération : 85 millions d'euros.
A la veille d'un colloque d'information consacré entre autre à la mise en oeuvre de ce projet (
Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies à Liège) et à quelques semaines des premières installations d'ordinateurs dans les écoles, Marie Arena (Ministre-Présidente de la Communauté Française, en charge de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale) a exposé ce vendredi lors d'une conférence de presse les les grandes échéances de cet ambitieux projet.
Le dispositif complet du Plan "Cyberclasse" est décrit
dans le dossier de Presse en .pdf (10 pages). Nous vous recommandons sa lecture. Des synergies locales sont évidemment possibles avec les Espaces Publics Numériques.