La
Commission des Jeux de Hasard (organisme Fédéral Belge) communique ce matin via l'Agence de Presse Belga sur une info choc : il y aurait
23 000 cyberdépendants en Wallonie.
Étienne Marique, président de la
Commission des Jeux de Hasard, organisme en charge de la régulation des sociétés privées (jeux sur Internet, jeux télévisés, casinos, salles de jeux et cafés) s'intéresse à la protection des joueurs et communique aujourd"hui sur l'assuétude aux jeux sur Internet :
"Il faut savoir que les machines réelles ne peuvent prendre qu'un montant maximum moyen par heure, montant qui variera selon qu'on soit dans un café (12,50 EUR /h), une salle de jeux (25 EUR /h) ou un casino (70 EUR /h). Sur Internet, ces pertes horaires moyennes s'élèvent à 750 EUR. C'est dire si le danger des jeux en ligne est annonciateur de catastrophes si l'on ne le réglemente pas."
1% de la population belge concerné
1% de la population belge serait concerné par l'assuétude au jeu. La CJH souhaiterait également instaurer un âge minimum pour les jeux en ligne avec l'utilisation obligatoire de la carte d'identité électronique eID pour pouvoir démarrer un bingo.
Un récent rapport de l'
Institut Wallon de Santé Mentale Asbl précise une différence de genres dans la cyberdépendance :
"Les hommes se rendent plutôt sur les sites pour des rencontres sexuelles ou érotiques, voire affectives, sans oublier les jeux. Pour les femmes, outre les jeux et les rencontres affectives, les sites de web-commerce sont très plébiscités. L'achat compulsif est un vrai problème. Il faut aussi faire attention à la dépendance des jeux en réseau et à des systèmes comme Facebook."
Sensibilisation des professionnels à la Cyberdépendance
A noter que L'IWSM, en association avec l'
Asbl Nadja (Traitement, Documentation, Prévention des Dépendances), travaille suite à ce rapport (communiqué à la Région Wallonne début octobre, et bientôt en ligne publiquement) à la construction d'un module de sensibilisation des professionnels à la question des usages et des usages problématiques d'Internet et des Jeux vidéo (et plus largement, des Technologies de l'Information et de la Communication).