Le blog

10 sites incontournables du Web 2.0


  • deliciousDelicious est un site qui permet de sauvegarder ses favoris (marques-pages sous Firefox, signets sous Safari) en ligne, de les partager et de les classer par un système de tags. Il vient de changer de nom (ancien nom : del.icio.us) et de passer en version 2 (voir article).
  • diggDigg est également un site communautaire qui a pour objectif de faire voter les utilisateurs pour une page web proposée par un utilisateur. Si un article est suffisamment noté, il apparaît en page d'accueil. (Il existe ce qu'on appelle des Digg-like, des sites qui utilisent le même principe tels que Wikio, Scoopeo, Reddit, etc).
  • facebookFacebook est surement le réseau social le plus connu aujourd'hui, sa progression dépasse MySpace et les autres. Destiné à l'origine à rassembler les étudiants universitaires, il permet d'entrer des informations personnelles et d'interagir avec les autres utilisateurs. Il permet de retrouver des connaissances et de nouer de nouveaux contacts par le partage des centres d'intérêt.
  • flickrFlickr est un site de partage de photos (et aujourd'hui de vidéos). le site est utilisé comme espace de partage de photos mais également comme solution de stockage de photos en ligne.
  • friendfeedFriendfeed est un agrégateur qui permet de réunir les différents flux Delicious, Twitter, Youtube, Flickr, blogs... Il permet de partager les différents flux sociaux et d'être ainsi un espace d'échanges multiples.
  • furlFurl, à l'instar de Delicious, est un gestionnaire de favoris (ou marques-pages ou signets) mais il ne sauvegarde pas que l'adresse (URL), au clic, le service présente une fiche descriptive pré-renseignée - nom de la page, URL et date -, et une fois la fiche complétée, Furl l'archive avec une copie de la page. Un moteur de recherche plein texte indexe l'ensemble pour optimiser les recherches.
  • lastfmLastFM est  la fois une Webradio et un site communautaire. L'objectif de ce site est ce découvrir de nouveaux artistes sur base de morceaux de votre choix. Les propositions sont faites sur les recommandations des autres utilisateurs.
  • twitterTwitter est un outil de réseau social de microblogging. Il permet d'envoyer des tweets (messages courts de max. 140 caractères) à son réseau d'amis. Le principe est de relater ce qu'on est en train de faire et de le partager à une communauté. Il existe d'autres sites semblables : Pownce, Jaiku, etc...
  • wikipedia24Wikipedia, est sans doute le site Web 2.0 le plus important au monde : encyclopédie libre et site collaboratif par excellence sous forme de Wiki, il propose pas loin de 700.000 articles en français avec plus de 5000 collaborateurs actifs !
  • youtubeYouTube est un site qui permet de visualiser, partager et héberger des séquences vidéos. Il existe également Dalymotion, Vimeo, etc...

Tags : collaboration - guide - Internet - réseaux sociaux - Twitter - web-2.0