A l'occasion des 10 ans d'existence du Centre Public d'Information de la Ville de Verviers - également appelé .Ve - l'équipe de l'EPN organisait ce vendredi 19 novembre un séminaire sur « l'Internet citoyen ».
L'EPN organise depuis un an des animations dans les maisons de repos du CPAS de Verviers. La direction de l'une d'entre elles, la maison de repos « La lainière », a donc mis très aimablement une belle salle à notre disposition pour y abriter cette rencontre. Ce partenariat a permis à de nombreux résidents d'assister avec plaisir et intérêt aux échanges de la matinée.
C'est donc devant un public très diversifié (animateurs d'EPN de la région, personnel du CPAS, usagers de .Ve, conseillers communaux, etc...) que notre panel d'intervenants s'est exprimé.
Un petit aperçu des différentes interventions :
- Perine Brotcorne, chargée de recherche à la FTU-Namur, a planté le décor. Après avoir définit la fracture numérique (un sentiment d'exclusion générateur de difficultés sociales), elle a passé en revue ses enjeux et les publics concernés. De manière factuelle et chiffrée, elle a ainsi démontré, entre autres, que ce sont les populations les plus pauvres qui souffrent de « l'exclusion numérique ». Il apparait aussi que les femmes sont plus susceptibles de subir la fracture numérique.
- Eric Blanchart, coordinateur des EPN de Wallonie, a présenté la structure et le fonctionnement des Espaces Publics Numériques. Cartes à l'appui, chacun a pu constater que le réseau des EPN wallons est particulièrement bien développé. Eric a aussi évoqué la professionnalisation de la fonction d'animateur d'EPN : un métier d'avenir amené à être officiellement reconnu
- Philippe Allard, chef de projet chez GIAL en charge du site web de la Ville de Bruxelles, a proposé à l'auditoire un tour d'horizon de l'évolution de la lutte contre la fracture numérique. Après un rappel historique sur la mise en place des politiques d'inclusion numérique, M. Allard a esquissé ce qui pourrait être le futur des EPN. Ces espaces citoyens continueront bien sûr à apporter un soutien et des conseils techniques. Ils devront aussi accompagner la population dans son rapport au média (décryptages, problématique de droit à l'image, etc ...). Si d'aucuns ont pu penser, au début de l'aventure « EPN » que cet accompagnement de la population pouvait n'être que transitoire, la diversification et la complexité croissante des usages rend la mission des EPN plus centrale que jamais.
- Sébastien Reinders, responsable du projet Pedagotic, a décrit ces êtres étranges que l'on nomme les « Digital natives ». Sébastien nous a décrit avec beaucoup d'humour et de pertinence ce qui caractérise la nouvelle génération. Pour les digitals natives, les « nouveaux » médias n'ont rien de neuf. Les différences d'approches, d'apprentissages, et aussi de méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre face à ces publics ont été passées en revue.
- Philippe Boulanger, responsable de la médiathèque de Verviers, nous a entretenu de l'évolution du public dans son rapport à la culture en général et aux médias en particulier. Il a posé le constat du succès passé des médiathèques en Wallonie et de leur ralentissement à l'aube du 21ème siècle. C'est toute la nécessité de garantir la survie de la médiathèque et donc d'un accompagnement culturel qui est apparu en filigrane de la présentation de Monsieur Boulanger.
- Nadine Delrez, animatrice détachée par le CPAS auprès du Centre .Ve, nous a proposé un retour d'expérience sur les animations organisées dans les maisons de repos de Verviers. L'historique du dossier a été dressé et les contraintes, notamment logistiques de la création de ces animations furent évoquées. Les animateurs d'EPN présents ont pu profiter de l'analyse de Nadine quant à la méthodologie à mettre en oeuvre lors de ces animations. Ce sont des sujets aussi divers que la collaboration avec le personnel soignant, la pertinence de l'utilisation de la Wii, l'éthique dans le rapport aux résidants ou encore l'ergonomie du matériel qui furent passé en revue par Mme Delrez.
A la lumière des différentes interventions, M. Robert Botterman, Echevin en charge de l'EPN, a clôturé cette demi-journée en évoquant à la fois le chemin parcouru mais aussi tout le travail qui attend les EPN en général et .Ve en particulier pour les années à venir. Le public a pu alors converser librement avec les intervenants lors du verre de l'amitié offert dans les locaux de .Ve.
Merci encore à l'auditoire venu en nombre, aux intervenants et à Carine et Nadine pour leur investissement dans la préparation de l'anniversaire du Centre.
(Rédigé par Philippe Rondas, animateur et responsable de l'EPN .Ve)