C'est ce jeudi 20 décembre 2012 qu'a eu lieu la journée "PMTIC fête ses 10 ans !".
PMTIC, c'est le Plan mobilisateur TIC" soutenu par le Ministre de l'Emploi et de la Formation destiné à sensibiliser aux nouvelles technologies les demandeurs d'emploi. 10 ans depuis la phase pilote (2002-2004), c'était donc l'heure du bilan pour le Labset, structure accompagnant le dispositif.
Si à l'origine le dispositif comptait 109 opérateurs pour 82 aujourd'hui (dont 30 EPN de Wallonie), les fameux trois modules de 2004 ont bien évolué : réseaux sociaux, Twitter, Skype, mémos, TIC au Net (pour les plus jeunes), etc sont venus compléter l'offre bureautique et internet. (http://www.pmtic.net/portail_modules/?q=contenu/202)
En invités, Olivier Glassey de l'Université de Lausanne était présent pour parler de l'évolution des groupes sociaux dans l'intégration numérique ainsi que Stéphane Delahaye d'Arsenic PACA pour nous parler des compétences numériques de base suite à la publication d'un document de synthèse sur les CNB publié par eux (http://www.arsenicpaca.fr/index.php/lien-categorie-education-formation/108-article-competences-numeriques-de-base-arsenic-paca)
6 ateliers ont été programmés pour échanger dans la bonne humeur entre formateurs, invités et chercheurs du Labset sur des thématiques telles que l'accès aux publics précarisés, l'évaluation des stagiaires, l'innovations dans les pratiques ou encore la participation citoyenne dans les formations PMTIC.
En fin de journée, la représentante du Ministre de l'Emploi et de la Formation s'est exprimée sur l'avenir du plan PMTIC en soulignant le besoin de faire évoluer l'outil vers les besoins spécifiques des stagiaires et en ne formatant plus le parcours de chacun à 3 modules et 48 heures. Elle a également insisté sur l'importance des partenariats des opérateurs avec les Centre de Compétences, le FOREM et autres centres de formation afin que les opérateurs PMTIC puisse devenir de véritables portes d'entrée aux filières qualifiantes en prenant en charge les pré-requis nécessaire en matière de TIC.
Le Plan PMTIC a donc 10 ans et, comme le dit le Labset, ce n'est pas fini !