C'est la première fois qu'on a utilisé l'appellation Espace Public Numérique de Wallonie, avant même que la région wallonne ne décide de créer ce label. Michel Jadot, le coordinateur des
2 EPN de Huy, est bibliothécaire documentaliste de formation : «En 97 quand la bibliothèque s'est informatisée, j'ai proposé mes services. J'étais déjà un passionné. Début 2000, Pierre Lelong et Philippe Allard de Technofutur TIC ont mis en place une formation dédiée à la création, l'animation et la gestion d'espaces publics numériques. J'ai décidé d'en créer un à Huy, en partenariat avec la ville, Infor Jeunes et la Maison des Jeunes. » Un premier espace citoyen très « lounge et cosy », avec un sens particulier de l'accueil et un maximum de matériel de récupération a vu le jour. On se souvient encore de sa participation à la première fête de l'Internet en 2001, « avec un vaisseau spatial énorme. » Le deuxième EPN sera opérationnel en 2006. « On s'est naturellement orienté vers le public des seniors, avec un succès jamais démenti. Nos sessions font toujours le plein. » Les attentes ont évolué. « Au début, il s'agissait de découvrir l'informatique. Aujourd'hui, les besoins se situent au niveau des applications : la photo numérique, le multimédia en général ou encore le home banking. »
Cyber DD
Et puis il y a l'esprit club. Le Cyber DD (pour découverte et dépannage) existe depuis maintenant 5 années. Il compte 40 inscrits, soudés autour d'activités de découvertes et d'expérimentations numériques sur le terrain comme ce safari photographique dans le parc Paira Daiza. «Les gens se connaissent. Chaque année, on organise un barbecue. La semaine passée, la salle était occupée, ils sont 19 à avoir décidé d'aller au resto ensemble.»
Wiki Territorial
Michel Jadot et son collègue Lino Aquilina proposent également des formations à l'intention du secteur associatif pour la création de sites ou de logos. Le dernier projet porte sur un Wiki territorial, mené en collaboration avec le Centre Culturel de Huy : « Chaque association pourrait y introduire son histoire, ses archives. Un peu à l'image de
Wiki Brest, il s'agit de rassembler la mémoire collective dans un Wiki Huy . »
Radio Web & story telling
Le studio Web s'adresse lui aussi au monde associatif et à ses publics. «
InforJeunes va y produire des billets radio portant sur le job étudiant. Les séquences sont enregistrées en direct, et mises en ligne sur le site communal. Des jeunes vont pouvoir réaliser leurs propres émissions ». Le studio sera installé dans une salle dédicacée prêtée par la bibliothèque. « Il faut la rénover. En attendant, on a mis en place un studio style « camping de nuit » : une grande tente, une table en plastique, des chaises et du sable. A découvrir en podcast sur le site de la ville de Huy. Et après le son, l'image. « On travaille à des projets de capsules vidéos. A partir des enregistrements radio, on va incruster des images et lancer des reportages. On songe notamment à une capsule humoristique avec une mise en scène décalée, qui présenterait les activités de la commune. »
Je surfe malin
Allez, un dernier projet pour la route, en collaboration encore une fois avec InforJeunes : « Je surfe malin », c'est vraiment l'activité phare de l'EPN. un programme d'éducation critique aux médias centré sur les risques d'Internet. On a commencé à faire le tour de toutes les écoles, parfois très loin, jusque Waremme. Là, cela devenait difficile. Maintenant, ce sont les écoles qui viennent à nous. Là aussi, c'est un très beau partenariat »