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Le Dessous des Cartes Cyberespace

cyberespace

Le Dessous des Cartes, remarquable émission de vulgarisation géopolitique de la Chaine TV ARTE, s'intéresse cette semaine au thème du Cyberespace en lui consacrant une émission dédiée.

Sur l'espace géopolitique "Cyberespace", il se croise chaque jour plus d'un milliard de personnes. C'est aussi un lieu d'attaques, de sabotages, de crimes... et peut-être demain de guerres : un territoire virtuel, et qui pourtant parait menaçant pour les Etats. Depuis la mise en place de l'Internet grand public, à peu près en 1988, le nombre d'internautes double chaque année. Leur nombre est estimé à 1,4 milliard d'internautes soit 22 % de la population mondiale) et cette croissance devrait se poursuivre... Le cyberespace est de moins en moins contrôlable.

Enjeux de l'Internet d'aujourd'hui

En 11 minutes, Jean-Christophe Victor explique la géopolitique du Cyberespace et de l'Internet d'aujourd'hui (cybercriminalité, cyberattaques...). Un documentaire TV passionnant qui, avec l'utilisation des cartes géographiques, permet de localiser les évènements dans le monde et d'analyser les enjeux à plusieurs échelles, avec une dimension historique sans omettre les comportements politiques collectifs et/ou individuels, et en portant un regard particulier sur ce qui ce qui s'inscrit dans la durée.

Cette émission est actuellement multi-diffusée sur la Chaine TV ARTE et consultable en vidéo en ligne gratuitement pendant 7 jours à cette adresse. Pour les EPN (Espaces Publics Numériques), visionner ce programme permet de comprendre et d'informer les publics sur une composante importante de l'Internet d'aujourd'hui.

Les cartes commentées de l'émission sont également disponibles à cette adresse. Elles sont complétées par une bibliographie et webographie.

Le Dessous des Cartes "Cyberespace". Réalisateur: Didier Ozil. Auteur: Frank Tétart. Production ARTE. (Avril 2009)

Tags : Internet - pédagogie - TV

Questions à la une Facebook (RTBF, La Une)

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L'émission Questions à la une de La Une, Chaine TV de la RTBF revient ce soir à 20h30 sur le phénomène Facebook signée Thomas Rorive et Michel Mees : "Facebook est-il vraiment votre ami ?". L'émission est rediffusée le 29 mai 2009 à 09h20 sur La Une.

Présentation de l'enquête de Questions à la Une : "Facebook est-il vraiment votre ami ?"

"Véritable phénomène de société, le réseau social Facebook fait aujourd'hui partie du quotidien de plus de deux millions de Belges.


Une ascension fulgurante pour un site encore inconnu du grand public il y a deux ans à peine...Mais tout est-il pour le meilleur des mondes au royaume des petits échanges entre amis ?


Par exemple, quand vous vous inscrivez sur Facebook, savez-vous à quoi vous vous engagez ? En clair, avez-vous lu le contrat auquel vous souscrivez ? Non sans doute... et c'est dommage !


Et puis, un vieux dicton dit que ses vrais amis on les compte sur les doigts de la main. De fait : vos soucis de vie privée risquent bien de s'étaler sur le réseau de vos faux amis, les relations entre profs et élèves s'en trouvent bouleversées de même que celles entre patrons et employés.


En plus, Facebook agit visiblement comme une drogue, à tel point que la consultation du réseau à longueur de journée a fini par imposer chez beaucoup de responsables d'entreprises une décision radicale : en bloquer carrément l'accès. Près d'une sur deux a aujourd'hui décidé de bloquer l'accès à Facebook.


Bref, Facebook a bel et bien des allures de "Big brother". Et pourtant, son image est tellement tendance que tout le monde s'y est mis, y compris les hommes politiques qui se livrent à une véritable course, en quête "d'amis" à quelques jours de l'échéance électorale du 7 juin."

Questions à la une est présenté par Bruno Clément.

Crédit photo : cliché de Jacob Botter sous licence Creative Commons Paternité.

Tags : Belgique - identité numérique - réseau social - TV - vie-privée - web-2.0

OnisepTV, webTV des métiers

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OnisepTV est une très bonne idée : une WebTV créée pour faire découvrir des métiers aux jeunes de façon conviviale et interactive.

Inaugurée il y a quelques semaines, OnisepTV est donc une initiative de l'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP, France) qui propose 400 vidéos en ligne pour les adolescents et jeunes adultes (14-18 ans) en recherche d'information sur les métiers et les professions.

Totalement intégrée au site Onisep.fr, la Web TV constitue une porte d'entrée supplémentaire, ergonomique et adaptée aux habitudes des jeunes sur internet :
  • Des effets visuels destinés à séduire les jeunes utilisateurs, en combinant simplicité et modernité,
  • Des fonctions de collaboration auxquelles sont habitués les internautes fréquentant les plateformes de vidéo sur Internet (comme la notation des vidéos, les commentaires, les liens à partager avec des amis, entre autres),
  • Un moteur de recherche avancé (par secteur d'activité, par thématique, par saisie d'intitulé, etc...) et interactif, comme le choix d'un film à partir d'un mur d'images ou les listes des films les plus visionnés, les mieux notés par exemple.

300 de ces vidéos ont été produites ou coproduites par l'Onisep. Une WebTV offrant une solution claire, cohérente, simple d'usage et évolutive puisque l'Onisep va mettre en ligne de nouvelles vidéos sur cette plateforme. A noter qu'OnisepTV met aussi en avant le volet formations (rubrique pertinente pour la France, bien évidemment).

Une ressource supplémentaire à utiliser en EPN (Espace Public Numérique) auprès des jeunes publics en quête d'information et de formations!

Tags : jeune - métier - pédagogie - TV

La langue française en fête sur Internet

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Alors que le monde s'apprête à fêter sur les 5 continents, la Journée Internationale de la Francophonie, ce 20 mars, la Belgique célèbre du 14 au 22 mars La langue française en fête avec un site dédié.

Sous la houlette de la Communauté Française, La langue française en fête est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des mots en français, de jouer avec et de rendre hommage à notre langue. Retrouvez ici le programme complet de la fête.

Le site Langue française en fête propose des pistes pédagogiques à exploiter en classe ou en EPN. Il pointe également vers l'impressionnant portail de la nouvelle orthographe adoptée par la Presse belge.

La Presse quotidienne belge et la nouvelle orthographe, grace au logiciel Recto

En effet, les éditions électroniques de quotidiens francophones (La Libre Belgique, Le Soir, La Dernière Heure) proposent désormais deux versions de lecture en ligne de leurs éditions : en orthographe rectifiée ou en orthographe "standard". Un bouton nommé "RECTO/VERSO" (RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) permet de basculer d'une version à l'autre. Grâce à un logiciel "doué de compétences linguistiques", la conversion est automatique ! En outre, sur son site Internet, le groupe de presse Vers l'Avenir permet aux internautes de corriger un texte qu'ils ont écrit eux-mêmes.

Cette initiative a une forte valeur pédagogique, celle de la découverte de la nouvelle orthographe au travers de cas concrets qui sont également expliqués et commentés (des notes explicatives rappellent les règles qui concernent les rectifications introduites dans le texte).

Ce projet est possible grâce à l'utilisation d'un logiciel automatique conçu par le Centre de traitement automatique du langage de l'UCL (CENTAL), capable d'appliquer automatiquement un grand nombre de règles permettant de rectifier l'ancienne orthographe, sans intervention humaine. N'hésitez pas à tester Recto à partir de cette adresse!

Le clic à la Fête pour la Semaine de la langue française

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A travers le monde, les pays et contrées francophones se donnent rendez-vous pour fêter le Français avec comme chaque une sélection de 10 mots à apprivoiser, écrire et réécrire, à chanter, donner ou offrir : Dix mots pour demain parmi lesquels 2 mots du vocabulaire informatique :

Ailleurs
Capteur
Clair de Terre
Clic
Compatible

Désirer
Génome
Pérenne
Transformer
Vision

« Il a fallu créer des avatars, une sorte de double numérique, que chacun revêt d'un clic de souris, avant d'entrer sur le site »
Le Nouvel Observateur, 11 nov. 1999


« Ah ! que n'est mon bonheur plus compatible au vôtre ? »
Pierre Corneille, Attila (Acte I, scène 3)


« C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique »
Emil Michel Cioran, De l'inconvénient d'être né, 1973


N'hésitez pas à télécharger le Livret des 10 mots, un ouvrage gratuit qui donne envie de croquer les mots!

Le Portail de la Semaine de la langue française vous fait voyager avec ces mots et permet à chaque internaute de participer à la Chaîne des mots ; belle initiative et belles expressions comme notamment avec ces variations poétiques sur le mot Clic.

TV5 Monde lance son service "langue française" gratuit, sur téléphone mobile

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A l'occasion de cette semaine francophone, la Chaîne TV internationale TV5 Monde lance un service langue française sur son site web mobile m.tv5monde.com dont les modalités d'accès sont disponibles à l'adresse www.tv5monde.com/mobile .

Accessible gratuitement depuis n'importe quel téléphone portable / GSM connecté à internet, ce service propose un contenu riche et ludique pour découvrir ou redécouvrir autrement la langue française, partout dans le monde.

Vous y retrouvez un dictionnaire, un traducteur en 10 langues, des jeux sur la langue française, des tests de connaissance du français et un guide de conversation conçu pour des grands débutants, disponible en 5 langues et donnant accès à près 100 phrases clés en français avec une version audio.

Un vrai service utile pour les EPN et les publics... Et tous les amoureux de la langue française sur notre planète!

Tags : Internet - jeu - mobilité - TV - Usages

HamoirTV : une webTV locale à découvrir

Projet étonnant et enthousiasmant, celui de Hamoir TV, une WebTV locale présente sur le toile via le blog du même nom. A l'origine de ce projet, une jeune enseignante à la retraite, Francine Harlet, qui souhaitait partager ses propres recettes de cuisine.

Hamoir TV se veut une télé de proximité où le bénévolat rime avec passion. Né il y a un an, le projet se diversifie peu à peu avec de plus en plus de reportages sur Hamoir. Avec un dynamisme sans faille, Francine Harlet n'hésite pas à filmer avec sa propre caméra les petits et grands évènements qui rythment la vie de la commune.

La chaine de télévision RTC Liège lui a consacré ce beau reportage le 3 février dernier.



Et bien évidemment, Madame Harlet était présente à l'inauguration du nouvel EPN de Hamoir, il y a quelques jours. Elle en a profité pour immortaliser les discours de Monsieur le Bourgmestre Patrick Lecerf et Monsieur Marc Tarabella (Ministre de la Jeunesse, de l'Enseignement de Promotion sociale et de la Formation).



Lauréat de l'appel à projets 2007 EPN de la Région Wallonne, l'EPN de Hamoir (situé dans l'ancien presbytère et au sein de la bibliothèque communale) propose des activités d'initiation et de perfectionnement à l'informatique et l'internet à découvrir sans tarder sur le site officiel des Espaces Publics Numériques d'Ourthe-Amblève.

Beau projet que HamoirTV qui ne demande qu'à grandir et à se développer!

Tags : citoyenneté - EPN - TV - Wallonie

Les EPN de Wallonie au Journal Télévisé de la Une

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Samedi 13 décembre, à 19h30, le Journal Télévisé de la Une (RTBF) a consacré un reportage aux EPN de Wallonie : "Fracture numérique : quelles solutions ?".

Les stars du week-end étaient donc les deux EPN de Dinant (Espace Public Numérique fixe et mobile), ses animateurs (Capucine Schoumaker - avec son tee-shirt du réseau! - et Thomas Delaire) sans oublier les usagers, enfants et seniors sur ce territoire.

Vous pouvez voir ce reportage en ligne sur le site de La Une ou sur Skynet. Début du reportage à 26mn50s.

Tags : EPN - fracture-numérique - Internet - média - mobilité - TV - Wallonie

Facebook vu par Envoyé spécial : le reportage en ligne

Pour ceux qui l'auraient raté, le reportage de l'émission Envoyé Spécial que nous vous annoncions sur ce blog est visible sur Youtube en 4 parties.

Vous en pensez quoi de ce reportage ?

Tags : réseau social - TV - web-2.0

Envoyé Spécial Facebook

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Envoyé Spécial Facebook ? La célèbre émission de France 2 propose ce jeudi 4 décembre à 20h50, un reportage sur Facebook signé Jérémie Drieu et Matthieu Birden et intitulé "Planète Facebook" pour découvrir Facebook, l'entreprise Facebook, les utilisations possibles de la plateforme et aussi s'interroger sur le respect de la vie privée avec ce service qui suscite enthousiasme et aussi polémique et qui constitue un phénomène de société.

La personnalité de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, est largement mise en avant dans le reportage.
""T'es sur Facebook ?" : une question en forme de cri de ralliement pour la planète entière... Avec 150 millions d'utilisateurs dans le monde et plus de 4 millions en France, Facebook est devenu un phénomène de société.

Ce site de réseau social permet de créer autour de soi une véritable communauté pour échanger avec ses amis, retrouver des copains d'enfance, partager des photos, des potins et bien d'autres choses.

En à peine deux ans, le site a révolutionné la façon de communiquer, comme le téléphone portable ou les mails en leur temps.

Derrière ce succès, un jeune homme, Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 24 ans et qui a eu cette idée de génie dans sa chambre d'étudiant sur le campus de la prestigieuse université de Harvard.

Aujourd'hui, même Barack Obama l'a adopté pour faire campagne et devenir le nouveau président des Etats-unis.

Envoyé Spécial s'est créé un profil sur Facebook pour tenter de comprendre ce qui explique l'engouement autour du site mais aussi les risques pour la vie privée de chacun".

A l'occasion de la diffusion de ce reportage sur Facebook, Envoyé Spécial a mis en place un forum pour recueillir les réactions des internautes.

Crédit photo : Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, cet été à la Conférence Annuelle des Développeurs Facebook, San Francisco, Californie. Photo de Presse.

Tags : identité numérique - média - réseau social - TV - web-2.0

Manuel Castells : Communication Power

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En juillet 2009, le chercheur et professeur Manuel Castells fera paraître chez Oxford University Press, un ouvrage fruit d'un travail de plus de 7 ans : "Communication Power" (la Puissance de la Communication), suite de ses travaux sur les réseaux et le Web notamment de "La Galaxie Internet" (publié en Français en 2002 chez Fayard).

Manuel Castells est un penseur incontournable sur la thématique des réseaux et de l'Internet. Sociologue, il s'est fait une spécialité de la Société de l'Information et de la théorie de la Communication. Manuel Castells enseigne principalement aux Etats-Unis à l'Université de Californie du Sud (Annenberg), à l'Université de Berkeley (Californie) et à l'Open University de Catalogne (Espagne). Reconnu mondialement pour ses travaux, la pensée de Manuel Castells irrigue aujourd'hui l'univers de l'Internet et des réseaux.

"Communication Power": nouveau livre de Manuel Castells

De quoi sera fait son livre à paraître "Communication Power" (608 pages) ? Manuel Castells s'intéresse donc à la puissance de la communication dans notre société contemporaine en considérant les implications sociales et politiques de phénomènes récents de la Société de l'Information comme par exemple les blogs et les réseaux sociaux/médias sociaux. Son essai comprendra des analyses reliées aux Sciences Politiques, à la Sociologie, à la Psychologie, aux Sciences de l'Information et à des études sur le management.

Son livre s'appuiera sur des analyses phares comme le régime de Franco en Espagne, des opérations de sociétés de communication de taille mondiale, l'information sur la Guerre en Irak aux USA, le contrôle de l'information en Russie et en Chine, ou encore la campagne électorale pour les Présidentielles aux Etats-Unis qui a amené la victoire de Barack Obama.

Au coeur des analyses de Manuel Castells, une analyse de la relation entre les médias, les pouvoirs (dont la politique) et les citoyens. Une transformation est en route dans ces rapports parce que les moyens de communications de masse traditionnels "affrontent" des moyens de communication Web et mobiles. Manuel Castells argumente autour d'une nouvelle notion de système de communication : la "mass-self communication", les médias de masse individuels qui émergent avec des relations de pouvoir : Les Communs de l'Internet s'appuient sur du local dans un environnement globalisé et connecté. Le message y est roi tout comme par exemple sur les sites de réseaux/médias sociaux et les blogs avec pour chacun de ces services des millions et millions d'utilisateurs dans le monde.

Castells cherche à établir une Théorie de la Communication du Pouvoir qu'il présente en fin d'ouvrage.

Au sommaire de "Communication Power", ouvrage de Manuel Castells (Oxford University Press) :
  • Contents
  • Opening
  • 1. Power in the Network Society
  • 2. Communication in the Digital Age
  • 3. Networks of Mind and Power
  • 4. Programming Communication Networks: Media Politics, Scandal Politics, and the Crisis of Democracy
  • 5. Reprogramming Communication Networks: Social Movements, Insurgent Politics, and the New Public Space
  • 6. Toward a Communication Theory of Power
  • Authors, editors, and contributors

Manuel Castells en conférence à l'Université d'Oxford

Le Professeur et chercheur Manuel Castells a récemment donné une conférence en anglais à l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) - consultable en ligne (74 minutes) : "Communication Power in Network Society" - où il présente quelques points clé de son livre "Communication Power"  ; des propos passionnants sur l'utilisation des technologies de nos jours et la puissance de la communication. Voici un résumé des propos de Manuel Castells.

Introduction

La communication dans notre monde en réseau est ancrée dans une dynamique de pouvoir. Elle est toute à la fois globale et locale, générique et spécialisée (Manuel Castells employant ici le terme "customisé"). En outre, la politique, c'est d'abord une politique de type médiatique.

La TV, la politique et le pouvoir

Les médias sont fondamentalement du business et ne peuvent pas être uniquement des médias de propagande. Rappelons-nous que les médias doivent attirer de l'audience. C'est un système compliqué : les médias n'ont pas le pouvoir mais possèdent quelque chose de plus important : ils sont devenus l'espace du pouvoir. La puissance est dans le pouvoir de la communication. Les médias construisent le débat, le reconstruisent, le façonnent pour une pluralité de sources de pouvoirs.

Certes, il y a différents modèles de business dans les médias. L'un de ces modèles est la montée en puissance du journalisme dit "militant" avec des positions idéologiques (c'est le cas des networks télévisuels Fox News aux Etats-Unis ou de MediaSet en Italie). Les gens regardent prioritairement des médias TV qui confirment leurs opinions et donc qu'ils n'apprennent pas des médias ; les études le montrent clairement.

Un élément important à prendre en compte : il n'y a pas de contenu offert dans les médias (rapport à la gratuité). Autre point à ne pas négliger dans toute analyse de la communication médiatique et de pouvoir : "Je suis dans les médias : j'existe. Je ne suis pas dans les médias : je n'existe pas".

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La politique et les médias

Un message politique est nécessairement un message médiatique... qui doit être construit dans le langage spécifique des médias. Le processus de médiatisation est construit autour d'images (pas forcément visualisées, d'ailleurs). Le message simple de l'homme politique dans les médias se confond avec la simple expression d'un visage humain. La personnalisation  du politique est donc très importante. Le produit vendu, c'est une personne, pas un programme, pas une position... Il s'avère que les citoyens ne lisent pas les programmes politiques. La confiance ou la méfiance s'établit d'abord via l'image qu'on a de la personne politique. Le visage humain est donc la clé de décryptage tout comme la confiance qu'on établit avec le politique : son histoire, son attitude, la facilité avec laquelle le personnage politique communique. Les décisions politiques se fondent avant tout sur les valeurs et l'émotion.

Donc, les portraits des politiques dessinés ou esquissés dans les médias sont essentiels : les valeurs sont "encapsulées" dans les corps des candidats politiques ou des leaders politiques. Manuel Castells indique qu'un candidat gagne d'abord car il détruit la confiance, l'image, les valeurs et la crédibilité d'un candidat alternatif comme personnage médiatique.

La raison en est simple : nous réagissons 6 fois plus aux messages négatifs par rapport aux messages positifs (des analyses en font état). Tout simplement parce que les dangers sont décodés plus rapidement par notre cerveau. On agit donc sur l'instinct.

Tout ce qui se fait dans notre société créé des marchés, parfois virtuels... avec la création d'intermédiaires qui fabriquent et détruisent de l'information, qui façonnent de l'information à partir d'éléments de vérité... Et ce marché avec ces acteurs permet d'attaquer l'opposant politique sur cette base.

Les mouvements sociaux et la mass-self communication

Les mouvements sociaux ne veulent pas changer le pouvoir mais les valeurs de la société. Les gens croient en leur propre démocratie et les études montrent qu'il y a dans le monde un désinvestissement dans la valeur du politique localement mais une augmentation importante des mouvements sociaux à un niveau macro.

L'émergence de la mass-self communication fait que les gens qui s'expriment hors du cadre médiatique traditionnel ont besoin d'utiliser un système de communication multi-modal, le même que les hommes politiques mais d'une manière différente. Depuis 20 ans, un nouveau système communicationnel s'est fondé et a pris de l'ampleur : l'explosion de la communication dite horizontale avec une plus grande autonomie. Le nombre d'internautes a explosé dans le monde. Le nombre d'abonnés au téléphone mobile est lui aussi exponentiel : 60% de la population mondiale est connecté à un réseau de type téléphonique... La communication via la téléphonie mobile prend une ampleur jamais connue et la téléphonie classique filaire régresse d'année en année.

A ce point de l'exposé, Manuel Castells indique que la principale fracture numérique de nos jours, dans les pays occidentaux, est l'âge.

Ce système horizontal de communication par internet s'est développé de manière accéléré : il se crée un blog toutes les secondes dans le monde. La plupart des blogs relèvent d'un "autisme électronique" (la plupart des citoyens écrivent d'abord pour eux) mais 32% des blogs sont reliés à d'autres personnes, organisent autrement dit la vie sociale. MySpace, Facebook, YouTube, les blogs n'ont pas créé une société virtuelle mais un espace virtuel qui est devenu, une société réelle connectée avec tout ce que nous faisons dans notre vie. Bien sûr, le business est dans cet espace avec une puissance économique associée.

La connexion entre la mass-self communication et la compétence d'organiser un contrepouvoir à travers des mouvements sociaux a vraiment augmenté de manière significative. Manuel Castells cite ainsi l'exemple de la prise de conscience de la crise environnementale planétaire et des mouvements d'opinions autour de cette thématique. 80% de la population mondiale a connaissance de ces problèmes environnementaux et 60% des habitants de notre planète souhaitent que ce soit une priorité d'actions. C'est un mouvement social mondial qui impacte les médias, qui fait débat sur Internet, avec des actions locales également. Ces mouvements sociaux ont deux caractéristiques essentielles : ils sont une préoccupation locale mais avec une interconnexion globale. Ils sont locaux et globaux en même temps.

Durant les 10 dernières années, la relation du politique au citoyen a vraiment changé avec les nouvelles technologies. La mobilisation des citoyens quasi-instantanément pour des évènements en utilisant la téléphonie mobile est un fait et il s'agit surtout de protestations par SMS. C'est un phénomène très affectif dans le sens où vous recevez des messages de vos amis que vous redistribuez à votre carnet d'adresses. Donc, ce ne sont pas des messages anonymes que vous recevez : vous avez inévitablement confiance au contenu de ces messages. Les citoyens peuvent transformer une indignation instantanée en une mobilisation sociale instantanée avec une cible vraiment définie dans les effets.

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La campagne électorale pour les Présidentielles aux Etats-Unis : analyse de la communication de Barack Obama

Manuel Castells prend alors l'exemple de la campagne de Barack Obama. C'était le candidat le plus improbable, il y a deux ans. Barak Obama a pris en compte des acteurs politiques nouveaux : plus de 9 millions de nouveaux électeurs. Ce n'est pas un phénomène révolutionnaire autour de Barack Obama. Il est quelqu'un de pragmatique. Que s'est-il donc passé ?

Avec ses étudiants et son équipe de chercheurs, Manuel Castells a collecté des données et des études sur la campagne présidentielle américaine. Il revient sur des qualificatifs employés par les personnes et les médias américains au sujet de Barack Obama : "nouveau", "qui donne envie"... B. Obama était auparavant dans le champ politique mais pas comme un homme politique habituel. Du fait de son parcours, son message a été perçu comme crédible, avec un message concentré sur deux mots : "Changement" et "Espoir" opposés à la "Continuité" (l'establishment politique) et à l' "Expérience". Les mots sont extrêmement importants parce qu'ils construisent des métaphores qui aident notre cerveau à modeler nos pensées. Notre cerveau pense en métaphores. "Continuité" et "Expérience" ont donc rimé dans l'esprit des gens comme : "Les choses vont donc être encore les mêmes ? Cela ne va pas bouger ?"

Obama a eu une cible prioritaire, dès le début de sa campagne électorale : les jeunes!... Ceux qui ne votaient pas habituellement. Et c'était lui, le message! Obama a utilisé une méthodologie proche de l'activisme local à Chicago, celui développé il y a près de 40 ans dans les quartiers des minorités, c'est-à-dire avant tout une communication de voisinage, quartier par quartier dans le pays, dans les 50 Etats des Etats-Unis avant de dupliquer ce process sur Internet avec un site Web qui a permis cette connexion avec des efforts locaux de militants et qui a rendu possible la connexion des gens entre eux à travers le pays. Cela signifie que chaque évènement local de communication a trouvé également sa place sur Internet. C'est donc la combinaison entre la base et Internet qui a joué avec une cible privilégiée : les jeunes.

La clé de la politique étant avant tout l'argent et non l'idéologie... Barack Obama et son équipe ont massivement utilisé Internet pour financer sa campagne en battant tous les records de dons pour une campagne électorale, et en évitant donc les lobbies. Il a gagné en crédibilité. Et surtout, il a créé un mouvement unique de 3 millions de donateurs, des particuliers. Il a remplacé en quelque sorte le pouvoir de l'argent par l'argent au service de la puissance.

Autre fait intéressant, les médias n'ont pas préféré Barack Obama pour la personne mais d'abord pour son histoire et la narration liée au personnage : sa destinée, sa capacité de mobilisation, le suspense créé. Le scénario médiatique se voulait donc grandiose, comme un vrai feuilleton à rebondissements!

Conclusion de la conférence de Manuel Castells à Oxford

L'espace de communication est le champ de construction du pouvoir. La communication est transformée par la technologie et le business dans les médias. Les citoyens ont une capacité d'autonomisation vis-à-vis de la politique traditionnelle ; cela ne signifie pas que cette capacité/possibilité soit forcément mise en action.

En même temps, le pouvoir politique et le pouvoir du business ont compris qu'il fallait contrôler cette communication horizontale... L'internet est devenu trop important : il faut donc le censurer ; il y a un débat sur la neutralité de l'Internet. Il existe une bataille politique et du marché pour le contrôle de l'Internet.

La conclusion la plus pratique et importante de l'analyse de Manuel Castells : la construction autonome du sens peut seulement se faire en conservant les communs de des réseaux communicants rendus possible par le Web. Dans ces réseaux ("networks"), il doit y avoir de la communication libre. Nos réflexions, notre manière de penser est construite par cette manière de penser en réseau, comme une multitude.

Références :

Sur Manuel Castells et la Mass-Self Communication, lire en français, son article "Emergence des médias de masse individuels" (Le Monde Diplomatique, août 2006) et "Le pouvoir a peur d'Internet" (sur le blog Parralde, janvier 2008).

En anglais, cf. le plan du séminaire de recherche de Manuell Castells à l'Université de Californie du Sud Annenberg au printemps 2008 : "Research Seminar on Communication, Technology and Power"

Tags : Internet - réseau social - TV - web-2.0