Développer une interaction en continu avec les activités de la bibliothèque : c'est avec cette vision « augmentée » que l'
EPN de la Ville de Malmedy orchestre ses animations. « A partir du moment où il y a une activité en bibliothèque, on essaie toujours d'y apporter un « point de vue » numérique. Lors des rencontres « Jeu t'aime » par exemple, on a organisé une activité autour du jeu « We Dance », avec un petit atelier photo et des enregistrements sonores». Pour Kevin Diffels, animateur-formateur de l'espace public numérique M@lmedia, l'Espace Public Numérique n'est pas isolé : il fait partie intégrante de la bibliothèque, en constitue l'extension numérique. « Comme dans tous les EPN, on trouve chez nous des sessions d'initiation à l'informatique, à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux. Nous organisons aussi des séances de prise en main d'équipements comme les tablettes et bien sûr les liseuses dans une logique de facilitation d'accès à la bibliothèque numérique. Nous travaillons dans une logique de partenariat avec les associations locales. Avec le mouvement social des aînés
Enéo notamment, qui intervient les mardi et mercredi matin avec une programmation très éclectique : initiation, achat sur e-bay, création d'album photo, création de blog, réservation de vacnaces en ligne. En collaboration avec les principales banques de la région, Enéo a organisé une fonction à l'E-Banking. »
Internet et vous
L'EPN sort aussi très souvent de ses murs. A côté de projet d'envergure comme
Hors Champ, l'EPN organise depuis 4 ou 5 ans des actions de sensibilisation «
Internet et vous» dans les écoles . « La demande est venue d'un professeur, Catherine Carliera de l'Athénée de Waimes. Elle était très motivée pour l'organisation de cet atelier et la direction a suivi. Petit à petit, on l'a proposé à d'autres écoles. L'atelier est réalisé en collaboration avec
Infor Jeunes Malmedy. Nous travaillons à partir d'un petit questionnaire que nous remettons aux élèves quelques semaines avant l'atelier proprement dit. Ce sont des questions très génériques : activités préférées sur Internet, utilisation ou non d'un pseudo, temps passé en moyenne, contrôle parental, confrontation avec contenus insultants ou obscènes, utilisation de photo, etc. La séance est organisée à partir de la mise en commun de leurs réponses afin de mettre le doigt sur ce à quoi il faut être vigilant et dégager les bonnes pratiques. L'année passée, nous avons touché 336 élèves dans 4 écoles. Nous organisons également des animations de recherche critique d'informations sur Internet, récemment avec des classes de 3e et 4e secondaires de l'Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts. »
De nouveaux publics
Dans la foulée des appels à projet Papy & Mamy surfeurs, l'EPN a acquis une flotte de tablettes qui vont tourner dans les maisons de repos. « Ce sont des ateliers où la tablette sert de support à l'organisation de la mémoire et des souvenirs, on travaille sur les choses à partager. L'EPN accueille également un club vidéo qui se réunit les mardi après midi. Le groupe filme des événements de la région. Les montages sont placés dans des DVD et diffusé dans les homes. M@lmedia, ce sont aussi des promenades interactives et « atelier photo » pour tous ou encore ou encore des conférences comme Papa, Maman, Facebook, mon GSM et moi. « En fait, nous faisons venir des gens qui, autrement, ne franchiraient pas le seuil de la bibliothèque. » Et une fois le premier pas accompli...