Résultats du tag : labellisation - 7 résultat(s)
5 nouveaux EPN ont été labellisés lors de la réunion du Comité de labellisation du 17/04/18 :
Il s'agit de :
4 EPN ont été délabellisés à leur demande ou sur constat de fermeture :
Cela porte le nombre d'EPN à 174 sur 130 communes !
Tags : labellisation
7 nouveaux EPN ont été labellisés lors de la réunion du Comité de labellisation du 20/06/17.
Il s'agit des communes de :
Cela porte le nombre d'EPN à 173 sur 130 communes !
Tags : labellisation
Dans le contexte de l'Appel à création de 100 nouveaux EPN lancé par le Ministre du Numérique en novembre dernier, 17 EPN ont été labellisés lors du Comité de labellisation du 21/03/2017 :
Le Comité a également statué sur 3 délabellisations d'EPN : Lessines et 2 espaces à Chatelet.
Il y a donc maintenant 166 EPN labellisés et actifs sur 125 communes !
Tags : labellisation
Dans le cadre du Plan Digital Wallonia, le Gouvernement wallon a tenu à renforcer le rôle joué par les EPN dans le cadre de l’inclusion numérique des citoyens de trois manières complémentaires :
Un subside de 8.000 € à utiliser exclusivement pour l’achat de matériel informatique destiné au public cible peut être obtenu lors de la création d’un nouvel EPN moyennant le respect des conditions d'un engagement d'une activité de minimum de 24 mois et de répondre aux engagements liés à l’octroi du label et repris à l’article 7 de la Procédure de labellisation des EPN de Wallonie.
Dans ce contexte, 11 EPN ont été labellisés ce VE 02/12 à la 12° Rencontre des EPN de Wallonie :
Avec les 15 EPN délabellisés en novembre (EPN déclarés fermés ou constatés comme fermés), le Réseau des EPN compte aujourd'hui 152 EPN actifs (et 113 communes wallonnes).
Tags : label - labellisation
Depuis le 20 septembre, le réseau Espace publique numérique de Wallonie s'est agrandi. En effet, l'EPN de Bastogne a été labellisé.
Ce projet a été créé avec le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Bastogne ainsi que le CPAS et l'ALE.
L'équipe de cet EPN est constituée de Valérie Peiffer (Coordinatrice), Christophe Meunier (soutien informatique) et des animateurs Joëlle Winant et Emile Marghem.
L'EPN ouvre ses portes tous les jours de la semaine de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Il met à disposition, tous les lundis après-midi, une écrivaine publique pour aider les citoyens intéressés dans la rédaction de CV entre autres.
Il se situe à la rue du Vivier n°58 (6600 Bastogne) dans les bâtiments de l'Hôtel de Ville.
Tags : labellisation
Connectivité haut débit, cartographie des usages, soutien de l'innovation, couverture plus large du territoire wallon, socle commun de compétences numériques de base du citoyen : les Espaces Publics Numériques sont une des priorités du plan du numérique : leur rôle va être conforté et leurs missions renforcées. La première étape de ce redéploiement passe par la reconduction, en octobre dernier de la convention qui lie le centre de compétences de Technofutur TIC à l'accompagnement du dispositif des Espace Publics Numériques de Wallonie. Le point avec son coordinateur, Eric Blanchart.
Les EPN à nouveau accompagnés
En 2014, la convention soutenant le dispositif d'accompagnement des EPN n'a pas été renouvellée. Où en est-on aujourd'hui? Eric Blanchart : «Depuis, nous avons changé de tutelle et il a eu cette vaste consultation qu'on a appelé le printemps du numérique, qui a abouti au plan du numérique. Une convention de transition pour l'année 2015 a été signée en octobre et une convention pluri-annuelle devrait encadrer le dispositif à partir de l'année prochaine. Technofutur avait pris l'option de continuer l'animation sur fonds propres en attendant la redynamisation du dispositif : aujourd'hui, les EPN sont à nouveaux accompagnés. Et il est apparu au terme du travail dans les différents sous-groupes impliqués dans le printemps du numérique qu'ils figurent au cœur de l'axe citoyen du plan numérique.»
Un socle commune de compétences numériques
Pour quels projets ? Eric Blanchart : «La connectivité tout d'abord. Les EPN sont en demande de bande passante, tout comme les écoles et les bibliothèques. On estime en Fédération Wallonie Bruxelles que la bande passante minimum, pour une structure qui accueille du public, est de 30 Mo. Or un EPN sur trois ne dépasse pas les 3 Mo. Ils devraient être inclus dans le plan général de connectivité haut débit du plan pour des flux, en 2016, pouvant atteindre les 30 à 50 Mo. Dans ce but, nous allons identifier les freins techniques, géographiques ou hiérarchiques existant. Notre nouvelle tutelle nous demande également une cartographie des pratiques et des usages afin de travailler à définir, en collaboration avec les EPN, un socle de compétences numériques de base du citoyen, sachant qu'on brasse un très large public par de très nombreuses activités de sensibilisation, de formation et d'animation.»
75 nouveaux EPN
Eric Blanchart : «Il y a aussi une volonté d'élargir la couverture géographique du réseau des EPN. On compte aujourd'hui un peu plus de 150 espaces dans une centaine de communes. Idéalement, les 2/3 des communes wallonnes devraient pouvoir disposer d'un EPN dans les 2 années à venir, ce qui suppose la mise en place de 75 nouveaux espaces environ. C'est dans cet objectif qu'une étude d'aide à l'équipement est en cours. Mais les structures existantes ne devraient pas être oubliées. Les EPN prenant l'initiative de se labelliser devraient pouvoir avoir accès à ces incitants matériels, tandis que des appels à projet soutenant les actions innovantes seraient émis à destination des EPN déjà labellisés. Tout cela sera évoqué lors de la traditionnelle journée des EPN qui se tient à Namur au Palais des Congrès le 4 décembre prochain. »
Tags : agence conseil du numérique - e-inclusion - fracture-numérique - labellisation - réseaux des EPN
Tags : EPN - labellisation