Le blog

Les Mo de l'expérience (1) : écrits d'animateurs au travail.

Janvier 2012 : et si l'on en profitait pour réfléchir à ses pratiques professionnelles ? Comment se poser et sortir la tête de l'écran pour réfléchir à son métier, faire le bilan des activités passées, lancer des débats, mettre en ligne des supports, partager des astuces ? L'animateur qui écrit sur ses pratiques professionnelles fournit un matériau précieux pour les collègues et la co-construction d'une identité professionnelle. L'idéal pour prendre le recul nécessaire à l'analyse et développer une dimension critique sur sa façon de travailler.

Cette posture de l'animateur multimédia lui permet de mieux se connaître, savoir quel animateur il est, quelle est sa pédagogie, ses champs d'intervention, ses spécificités à travers l'écriture, bref sa singularité. Transmettre son regard personnel et mutualiser ses savoirs pour que chacun puisse piocher des bonnes idées d'ateliers, des conseils de bidouilleurs, des paroles d'usagers, autrement dit construire ensemble le métier. A l'heure où un référentiel a été publié, les écrits d'animateurs sont une illustration de leur savoir-faire. Pour s'inspirer, découvrons ensemble quelques exemples.

Carole Duguy est animatrice multimédia à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Depuis 2006, elle écrit pour « Vive la Culture numérique ! », portail des EPN de la BM de Lyon. Elle nous donne à voir les multiples activités qui sont organisées au sein de la bibliothèque. Récemment, elle a publié le scénario hyper structuré d'un atelier intitulé "Histoires de pirates : création d'un livre audio par des enfants." C'est une invitation à réaliser à son tour le même genre d'atelier.

Domenico Curcio, compositeur et animateur d'ateliers musicaux, offre une belle vitrine sur http://www.domusic.org/. Il y présente ses activités de formations musicales, ses news, ses supports.  Les titres de ses ateliers sont vivants et ludiques : « Donne-vie à ta BD !» ou « Fabrique-moi un tambour, que je te joue du violon !» Il donne vraiment envie d'y assister ! Ces ateliers menés dans les EPN de Tubize et Malmédy sont illustrés par de nombreuses photos et enrichis par des articles associés. Il donne également des conseils pour s'équiper en matériel audio et réussir son atelier.

Julien Devriendt est coordinateur d'EPN et responsable multimédia à la médiathèque François Mitterrand (Ville des Ulis, France). Sa page web s'ouvre avec un personnage pixellisé qui nous salue d' un « Hello Word » et renvoie à d'autres ressources comme son blog, ses présentations en ligne, ses photos et  trouvailles sur son compte twitter @julanimtic.

L'excellent blog de Loïc Gervais, coordinateur des EPN à Thonon-les-Bains (France) : associe un travail de réflexion, de ressources, de supports sur la médiation numérique (ce qui le questionne, l'amuse ou l'irrite) : http://mediateurnumerique.org/ Il a écrit un article d'actualité : « de l'animateur multimédia au médiateur numérique ». Veilleur invétéré, il a mis en place plusieurs revues de presse sur Scoopit dont une qui concerne le médiateur numérique.

Yann Vandeputte, coordinateur et formateur de l'espace public numérique Relais (Paris 12ème), anime un blog complémentaire au site officiel de l'EPN. Cet espace de communication lui permet de cibler son discours sur l'actualité de l'EPN enrichi d'une veille sur le numérique, comme par exemple les meilleurs mémos et tutos repérés et un article que je vous recommande qui met en regard le profil d'animateur à celui de coordinateur d'EPN.

Toutes ces expériences racontées sont des sortes de cartes de visites augmentées. Le web devient un laboratoire de la médiation numérique. Il donne à voir ce qui se tisse, se prépare, s'élabore dans les EPN.

Au fil des articles, d'autres écritures seront à explorer. A suivre...

Tags : écriture - Médiation Numérique - métier

Muz, le musée des oeuvres d'enfants

Voilà un site qui ne manque pas d'attraits !!! Quoi de plus valorisant pour un enfant de voir son oeuvre exposée aux yeux de tous. !!!

Muz se veut de répertorier, conserver et valoriser les oeuvres des enfants en un musée virtuel en exposant leurs réalisations. Il a aussi pour but de favoriser les échanges et de développer des projets interculturels.

Graphisme, écrits, sculptures, photos, sons et vidéos ou toutes autres réalisations peuvent être exposées dans ce lieu virtuel.

muz

Parrainé par diverses personnalités du monde culturel ou de l'enfance, Muz vous permet de créer votre propre compte, faire vos choix dans vos préférences et y laisser des commentaires, publier vos événements, vos annonces, consulter l'agenda des activités.

Un lieu riche et qui s'avère prometteur...

Tags : audio - écriture - CMS - enfant - image

YourFonts, créer sa police de caractères manuscrite

yourfonts.gif

Il est aujourd'hui possible de créer sa propre police de caractères à partir de son écriture manuscrite. Un service en ligne gratuit permet cela gratuitement : il s'appelle YourFonts. Cela demande un peu de méthode et de patience mais le résultat est à la hauteur des attentes.

Tout d'abord, vous devez télécharger sur le site YourFonts, deux modèles en pdf, à imprimer. A vous de dessiner sur ces modèles, l'ensemble de l'alphabet tel que vous formez vos propres lettres. Ensuite, scannez ces 2 modèles et téléchargez-les sur YourFonts. En retour, le site vous permet de récupérer votre propre police de caractères prête à l'emploi.

Utile et amusant... A tester en EPN (Espace Public Numérique) et ailleurs!

Tags : écriture - logiciel

PicLits : créer avec des images et du texte

PicLit from PicLits.com

PicLits est vraiment un bel outil créatif multimédia qui associe des mots à des images et le contraire. Concrètement, comment cela marche ? Glisser déposer des mots sur une photo/image de votre choix (parmi une sélection de clichés proposés par PicLits), associer ces mêmes mots... Les utilisateurs de PicLits peuvent ainsi mêler des noms, adjectifs, adverbes, verbes à des images ou des illustrations.

L'image est sans doute évocatrice. Les internautes peuvent répondre en écho à l'illustration, poétiser, raconter une histoire. Chaque oeuvre créée s'appelle un PicLit et peut être sauvegardée, exportée (sur un blog, Facebook, MySpace...) et même envoyée par email.

PicLits offre un menu d'aide pédagogique sympathique qui explique les formes poétiques, explicite les rimes et des procédés d'écriture relevant d'un caractère imagé ou métaphorique.

Seul hic : PicLits est pour le moment uniquement disponible en anglais et en espagnol. A quand une version de PicLits en français ?

Tags : écriture - logiciel - web-2.0

Livres en ligne, dictionnaire virtuel de Google, apprendre à lire en ligne avec des exercices ludiques

Livres en ligne, un métamoteur de recherche efficace

Comment interroger plusieurs bibliothèques numériques en mode simultané et découvrir ainsi des milliers de livres en ligne parmi lesquels des ouvrages gratuits en mode texte ou audio, des livres dont les droits ont également été libérés ? Le méta-moteur de recherche lecdi.net bénéficie désormais d'un onglet "Livres en ligne" qui vous permet d'effectuer ces recherches parmi des ressources françaises, américaines, canadiennes et européennes avec un choix considérable... De quoi apprécier ce choix, notamment pour les EPN se trouvant en bibliothèques.

Google et son dictionnaire virtuel

Le moteur de recherche Google peut-il aider à chercher des définitions de mots ? Techniquement, c'est possible même si les résultats sont imparfaits. Explications sur ce dictionnaire virtuel de Google sur le blog suisse Tendances et Usages du Web : "En saisissant "define:" avant le terme recherché, on obtient non pas une liste de liens, mais une série de définitions glanées sur le Web." Bien évidemment, il ne faudra pas s'arrêter uniquement à ces définitions et les bons "vieux" dictionnaires sont toujours d'actualité.

Apprendre à lire

Monique Moizan est Professeur des Ecoles spécialisée en France. Elle inscrit sa démarche pédagogique d'aide d'apprentissage de la lecture via des exercices créés avec le logiciel Clic 3.0 (gratuit dans un cadre éducatif). Pour les enfants, adolescents et adultes, vous trouverez ainsi sur son site ClicLire, des exercices d'aide à l'apprentissage de la lecture de différents niveaux favorisant l'enrichissement de repères en français et l'acuisition de vocabulaire par les apprenants. Chaque exercice aborde un thème de la vie quotidienne ; c'est l'une des originalités de la création pédagogique de ce professeur.

Tags : école - écriture - exercice - livre - pédagogie - public précarisé

Mémotices pour les jeunes et adolescents : GSM, blogs, chartes d'usages, expression en ligne

S'inscrivant dans une démarche d'appropriation des outils technologique via une dynamique pédagogique et d'éducation, le CRDP Académie de Versailles (Ministère de l'Education Nationale, France) a édité les MémoTICES, une série de petites brochures spécialisées téléchargeables sur les usages responsables de l'internet, de l'informatique et des téléphones portables (GSM) par les jeunes.

Ces documents ressources pour des animations et des activités en EPN (avec des enfants, adolescents, parents, enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux) peuvent susciter des échanges, débats et des réflexions constructives amenant à un recul critique vis-à-vis de l'utilisation des outils et des médias... pour une réelle éducation au multimédia.

A télécharger, ces différentes plaquettes mémotices (librement diffusables) :
"Insupportable mon mobile ?" : Les téléphones portables(ou GSM) : conseils en direction des élèves,

"Blog-notes" : Les blogs : conseils en direction des élèves,

"Les Chartes d'usage, aide-mémoire" : Le déploiement des réseaux et les connexions à l'Internet obligent tous les usagers dans l'univers scolaire à réfléchir sur leurs pratiques. Bâtir ensemble une charte d'usage des TIC, qui ne peut se résumer à une liste d'interdictions et d'obligations, est nécessaire et obligatoire. Quels enjeux pour l'école ? "Les chartes d'usage, aide-mémoire" fait des propositions de mise en oeuvre et de construction collective.

"Échanger, s'exprimer : trouver la bonne média-attitude" : Les enfants et adolescents échangent entre eux et avec des adultes en utilisant différents médias ou outils : téléphones, couriels, messagerie instantanée... et communiquent en ligne sur les blogs ou les forums. Quelle attitude avoir ? Quel langage, quels mots utiliser ? Cette plaquette s'adresse aux jeunes et propose des pistes de réflexion et tente de mettre en avant les bonnes pratiques en fonction des des outils employés ou des situations rencontrées.

Tags : écriture - charte - citoyenneté - CMS - mobilité - règlement

Ateliers d'écriture sur Internet

Et si nous nous lançions dans les ateliers d'écriture sur Internet dans les Espaces Publics Numériques ? Pas besoin d'être un expert des mots et des verbes, il faut juste cultiver les expressions et faire preuve d'imagination et de rêverie.

Les Editions Zulma ont placé sur leur site Internet un écrin de deux ateliers d'écriture interactifs à partir du très bel ouvrage : "Le nouveau magasin d'écriture" de Hubert Haddad : Atelier 1" (où rendez-vous est donné à la spontanéité et à un texte inédit) et "Atelier d'écriture Luna Circus" (en 11 étapes pour un résultat surprenant).

Jeu de mots d'inspiration surréaliste, le site Cadavre Exquis vous suggère de participer à la création collective de ces phrases poétiques sans queue ni tête. Aux publics de jongler avec ce qui vient à l'esprit!

A la gomme va encore plus loin dans la démarche artistique. Inscrivez-vous et participez à un livre qui est en train de s'écrire en y apposant des phrases ou en l'illustrant.

Enfin, si vous souhaitez développer des ateliers d'écriture numérique, l'association Médias-Cité a pensé aux animateurs/trices d'Espaces Publics Numériques avec deux fiches pratiques : "Ecrire en ligne" et "Ecrire "en ligne" - Ressources Web et Biblio" à compléter par les archives du site Atelier Ecriture.

Tags : animation - écriture

Logiciel j'écoute puis j'écris

C'est un logiciel tout simple mais qui rend service aux enfants apprenant l'écriture ou aux adultes qui eux aussi, ont besoin d'exercices d'écriture.

J'écoute puis j'écris est une application à base d'exercices qui permet de s'entraîner à dactylographier précisément un mot ou une expression ou un nombre après l'écoute d'un message enregistré, en s'aidant possiblement d'une image, d'une photo ou d'une légende textuelle. La réponse attendue est le nom du fichier sonore qu'on a enregistré (moins son extension). Exemple : Tintin pour le son tintin.wav

J'écoute puis j'écris est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows 95 / 98 / Me / 2000 et XP développé par l'association française PragmaTICE. Lien de présentation et de téléchargement du logiciel.

Tags : écriture - cours - logiciel

Brest : Ecrits Ecrans Publics : Atelier d'écriture multimédia

En direct de Brest (France) où se déroule durant 2 jours Ecrits Ecrans Publics, rencontre régionale en Bretagne sur le multimédia et la culture organisée par la Ville de Brest.

Premier atelier de la matinée : "Atelier d'écriture multi média" qui consiste en la création d'un roman photos à partir de photos numériques, présenté par l'Atelier des Savoirs Fondamentaux. Ce collectif brestois des ateliers d'écriture regroupe 8 structures :
"Le but de ce regroupement est à la fois de travailler, dans le respect des choix de chacun, à des thématiques, des projets ou des réalisations partagées et de les inscrire régulièrement dans la dynamique culturelle de la cité".

Pour cette animation, nous utilisons le logiciel Comic Book Creator (en téléchargement gratuit pendant 30 jours)avec lequel il est possible de créer des romans photos (et aussi à partir de clip arts) en y associant des bulles comme de la BD. On peut également y associer des sons. Régine Roué (animatrice multimédia) explique qu'elle utilise le logiciel avec des enfants à partir de 6 ans.

De juin 2006 à octobre 2007, le collectif Encrage (ateliers d'écriture) travaille sur 7 thèmes sur le thème de Brest (Brest les sons, Brest et ailleurs...). Une revue papier "Encrage" publie des textes formalisés dans les ateliers d'écriture.

Consultez le site Internet d'Encrage où peu à peu figurent des textes issus des ateliers d'écriture.

Tags : écriture - culture - EPN - france