Dans la cité du Préau à Bernissart, plus de 40 nationalités se croisent. En collaboration avec l'EPN de l'entité , Lire & Ecrire organise des animations multimédia d'apprentissage et de familiarisation avec le français. Dans la maison du Préau tout d'abord et puis au sein de la bibliothèque de Blaton, histoire d'apprivoiser les lettres. C'est chose faite : le travail réalisé avec les apprenants va se conclure par un livre.
Patrice Moura est le coordinateur de l'EPN de
Bernissart. Depuis 7 ans, il sillonne les campagnes avec son collègue Sébastien Cailleau au volant du
cybernibus. « Nous desservons les 5 communes de Bernissart, Blaton, Harchies, Pommeroeul et Ville-Pommeroeul, au rythme d'une entité par semaine. Les groupes nous suivent. Nous avons ainsi le groupe du lundi, celui du mardi, du mercredi et du jeudi. » Au menu, une vingtaine de modules, le tout s'étendant sur près d'une année et demi. « C'est plus un plaisir et un hobby qu'une formation. »
L'amitié au rendez-vous des vendredi du cyber
Le vendredi est un peu particulier : depuis 7 ans, le cyber bus accueille des fidèles qui débattent de sujets branchés à partir d'articles en ligne, piochés dans des journaldugeek.com et autre téléchargez.net. Cela s'appelle les
vendredi du cyber. Des liens d'amitiés se sont tissés : bowling, petits restos et découvertes numériques en sus : « Nous avons déjà pu visiter les studios de Notélé , la cabine de projection du cinéma de Mons Imagix et le MIC ( Microsoft Innovation center). Nous choisissons des endroits liés au monde numérique. Le prochain objectif : les studios de Classic 21 à Mons. » Cela plaît : un second groupe a été mis en place, il se réunit un jeudi sur trois. L'EPN organise également des formations à l'intention de la maison de repos Les Glycines à Harchies, via des portables, 4 écrans tactiles et bientôt deux iPod. Le cybernibus est également partie prenante du projet "Bernissart, Commune Amie des Aînés !'. L'EPN développe ainsi différents partenariats, dont celui avec Lire & Ecrire et la bibliothèque de Blaton.
Du Préau à la bibliothèque
Dans les animations mises en place par Lire & Ecrire, l'EPN gère la partie TIC. La formation a lieu les mardi après-midi dans le local de la Maison du Préau de la cité éponyme. Patrice Moura « Je suis là en tant que support informatique. Luc Parret, formateur bénévole à Lire & Ecrire, assure l'animation. L'objectif est de rendre les apprenants autonomes et d'utiliser les TIC pour faciliter les apprentissages. « Au début de la formation, les participants démarrent eux-mêmes leur ordinateur, vont dans leur messagerie, lisent le courrier du formateur qui leur a transmis des liens vers des sites d'apprentissage de français et de mathématique. La semaine passée, le lien pointait vers un site d'envoi de cartes de voeux. La bibliothèque de Blaton est partenaire du projet. « C'est le lieu idéal pour se familiariser avec le français. Les apprenants ont été très intéressés par l'univers du livre. Cela nous a donné une idée. Et s'ils en rédigeaient un ? On a consacré plusieurs mardi, huit en tout, à ce sujet. Les participants ont parlé de leur vécu, de leur hobby,... On a travaillé et traduit tout cela dans un recueil d'une trentaine de pages. Le coordinateur de Lire & Ecrire, Dominique rossi, a été séduit par le résultat et cherché un moyen de l'éditer. La Fédération Wallonie Bruxelles a décidé de soutenir le projet et un livret va être publié, toujours en collaboration avec les apprenants. Il devrait être diffusé l'ensemble des bibliothèques de la fédération Wallonie Bruxelles »