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Dominique Cardon : à quoi rêvent les algorithmes ?

Le 19 avril dernier, dans le cadre du cycle « Pour un numérique humain et critique » Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, était l'invité de Point Culture pour une conférence basée sur son récent ouvrage : A quoi rêvent les algorithmes ?

 

Ils sélectionnent et trient l'information pour nous, nous suggèrent de nouveaux amis, nous recommandent certains achats, surveillent notre santé et vont bientôt conduire nos voitures. Ils isolent des cibles humaines que les drones américains vont abattre et listent des profils à risque dans le cadre de la lutte anti-terrorisme. Ils, ce sont les algorithmes, omniprésents dans le monde virtuel du Web et dans le monde réel des objets connectés. Ces programmes qui nous guident et nous suivent pas à pas ont des fonctions bien précises. Pour plus de confort et plus de maîtrise de nos comportements. Dominique Cardon s'essaie à une classification de leurs «fonctions».

 

Quatre familles d'algorithmes

Il existe selon le sociologue quatre familles d'algorithmes dont le rôle est de séquencer et d'agencer les énormes flux d'informations que véhiculent le réseau Internet et bientôt les objets connectés. La première technique de calcul organise la popularité des sites et des contenus en fonction du nombre de clics et de vues. C'est ce qu'on appelle l'effet boule de neige : l'audience nourrit l'audience et façonne des contenus dont la valeur ne tient qu'au nombre. Au risque, remarque Dominique Cardon, de privilégier de façon écrasante «les choix conformistes, consensuels et populaires.» Le désagrément n'est pas nouveau mais en même temps, il est à la base du succès du moteur de recherche de Google qui livre les résultats qui satisfont le plus grand nombre. Une ombre au tableau tout de même : cette popularité de masse peut être fabriquée artificiellement par des robots cliqueurs ou de faux avis d'internautes rémunérés pour augmenter le nombre de clics ou d'avis. De mauvaises langues évoquent encore un possible manque d'objectivité de Google lorsque ces recherches s'effectuent sur un terrain sensible pour son modèle économique.

 

Mesure méritocratique

La deuxième famille d'algorithmes opère une hiérarchisation de l'autorité des sites via les liens hypertextes qu'ils s'échangent. C'est la désormais célèbre technique PageRank de Google qui mesure l'influence sociale des sites. Cardon l'appelle la mesure méritocratique où le nombre de liens (vus comme autant de reconnaissances) qu'un site reçoit des autres remplace le nombre de clics. Ici, l'information la plus visible n'est pas celle qui est la plus consultée, mais celle que les utilisateurs ont privilégié en lui adressant le maximum de liens.

 

Réputation numérique

Avec l'e-réputation, on touche au «qualitatif émotionnel » : le nombre de «J'aime», de partages, d'amis sur Facebook et de suiveurs sur Twitter. Cette troisième technique de calcul se base sur la réputation numérique d'une information. Vont l'alimenter les internautes qui obtiendront le meilleur score, c'est l'explication à la course effrénée aux vidéos, photos et publications qui font le buzz, c'est le concours du titre le plus racoleur et du Tweet le plus ravageur.

 

Machine learning

La dernière «variété» d'algorithme pointée par Cardon a pour but d'enregistrer (de la façon la plus discrète possible), les traces que vous et moi laissons sur le net. Ce qu'on appelle le machine learning, autrement dit la prédiction de la façon dont vous allez vous comporter formulée sur base de l'analyse de vos agissements antérieurs. But de l'exercice : vous suggérer des recommandations de choix, le plus souvent d'achat mais cela vaut également pour des amis, sur des plates-formes comme Amazon, Netflix, E-bay, AppleStore ou Facebook.

Tags : éducation aux médias - culture numérique

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Des histoires digitales pour Vivre Debout

A Tubize, les participants à l'atelier les histoires digitales ont choisi de parler de leur commune où «Les choses se font et se défont». A Nivelles, à l'été dernier, l'atelier réalisé à l'occasion de l'événement «Les mondes» de Nivelles a rassemblé dans l'EPN de la bibliothèque des personnes originaires des 4 continents. Le 17 décembre dernier, les histoires digitales créées au Collectif des femmes à LLN ont fait l'objet d'une projection, «des histoires sensibles qui interpellent par leur force, leur authenticité, leur manière de rendre compte de réalités parfois difficiles en y glissant une bouffée d'optimisme.» Dernier atelier en date: à l'EPN d'Opprebais, sept histoires ont été concoctées, qu'on pourra partager lors du festival Vivre Debout du 11 au 13 mars au Centre Culturel de Perwez.

 

Laurence Delperdance, Secrétaire fédérale des Equipes Populaires du Brabant Wallon: «Tout est parti des histoires digitales créées par des éducateurs engagés dans des projets d'école en alternance dans les communautés Maya au Guatemala. Avec l'asbl Commundos, nous nous sommes lancés dans une nouvelle «équipée». Aujourd'hui, ce sont des histoires belges qui germent au fil de différents ateliers. L'objectif: associer images, commentaires et fonds musical pour composer une courte histoire qui donne à penser...à celui qui se penche sur un moment de son parcours, mais aussi à celui qui a découvert cette tranche de vie. Lors de l'atelier de Nivelles, il fut question de burn out, de la situation des femmes élevant seules leur enfant, de discrimination en matière d'accès au logement»

 

Accéder à une citoyenneté active

La méthode, si elle n'est pas neuve, plante ses racines dans le quotidien souvent chahuté d'hommes et de femmes, jeunes ou adultes, qui ont comme dénominateur commun d'être mis dans un étau de réalités mondialisées qui, tout en les dépassant, n'en n'ont pas moins un impact sur leur vie. Mieux comprendre ces enjeux, pour leur apporter l'éclairage du vécu à travers les histoires digitales, c'est à la fois une démarche citoyenne mais aussi un acte de résistance. En invitant les participants à se pencher sur un moment significatif de leur histoire puis à la partager avec d'autres, il s'agit aussi de permettre d'accéder à une citoyenneté active: cela en renforçant leur capacité à raconter, questionner , analyser, débattre, défendre.

 

Mieux comprendre

Laurence Delperdange : «Chaque participant choisit tout d'abord un thème important pour lui. S'ensuit une phase d'apprentissage de l’outil informatique, la recherche d'images et d'extraits sonores. A partir d'un logiciel simple et gratuit de montage vidéo, les stagiaires découvrent comment construire un scénario et composer les commentaires qui accompagneront les photos et les dessins. Chaque histoire va permettre de mieux comprendre une situation de la vie quotidienne, de la vie sociale. Par exemple, la recherche d’un logement, d’un emploi, la débrouillardise au quotidien… » Parmi les perspectives du projet, la création d'une plate-forme compilant l'ensemble des productions et l'organisation d'un festival.

 

Tags : alphabétisation numérique - citoyenneté - éducation aux médias - égalité numérique

Bridge the gap : réduire l'écart numérique entre générations

Education aux médiasC'est le 11 juin dernier que 12 opérateurs de formations issus de 12 pays européens se sont réunis à Bruxelles dans le cadre du programme Léonardo Da Vinci autour d'un atelier « Bridge The Gap ». Porté en Belgique par le Réseau Européen de Formation, ce projet vise à réduire l'écart numérique existant entre les générations en tirant profit des apports professionnels que les ainés peuvent apporter aux jeunes générations en matière de tutorat et d'assistance aux métiers. Et vice versa en ce qui concerne l'apport de culture numérique que la génération « Y » peut induire. La thématique de la fracture numérique intergénérationnelle est abordée transversalement par des recherches et ateliers relatifs à la culture, la créativité, la communication et les médias, l'environnement et l'éducation ou encore le tourisme.

EPN et ateliers numériques intergénérationnels
Après une présentation du dispositif wallon des Espaces Publics Numériques qui constitue un espace privilégié pour des ateliers numériques d'expérimentation intergénérationnels, Jérôme Poloczek, Responsable communication chez Atoutage, a dressé une feuille de route quant à la bonne gestion d'un projet intergénérationnel, sur base du livre méthodologique « Comment développer une action intergénérationnelle » publié aux éditions De Boek par son association et au prisme des expériences de quelques projets numériques intégrant une dimension intergénérationnelle. La matinée fut également l'occasion pour Marine Bugnot, chargée de mission, de présenter le portail de l'intergénération et les services mis en place par le réseau intergénérationnel Courant d'âges.

Dessins animés et vidéos
Côté expérimentations, l'association Slovaque Centre for Intercultural Dialogue a opéré un arrêt sur image sur Sheeplive, un portail multilingue de dessins animés. Ces films d'animation s'adressent avant tout aux enfants et aux jeunes. Ils abordent différentes thématiques afin de les sensibiliser aux risques liés à l'utilisation d'Internet et des téléphones mobiles : gestes obscènes, hameçonnage, anorexie, respect vie privée, amitiés virtuelles, cyberharcèlement vidéolynchage, addictions, jeux avec facebook. Le programme d'alphabétisation médiatique et numérique Territoriomovil présenté par l'association espagnole Innovación, Transferencia y Desarrollo s'adresse lui aussi aux adolescents. Il met à leur disposition une boîte à outils pour la production « do it your self » de vidéos et contenus multimédias. Dans la bibliothèque (disponible également en français) de ce « décalogue » pour vidéo amateur, on trouve des sujets basiques et didactiques pour des prises de vue à partir d'un mobile ou une mini caméra. On y découvre aussi, toujours sous la forme de petites vidéos, des trucs et astuces pour fabriquer une dolly (avec un manche à balai et un vélo) et filmer en travelling. Ou encore pour construire une grue (avec deux manches à balai) et filmer en hauteur ou une snorricam (deux plaques, une planche en bois) pour se filmer.

Tags : Atoutage - éducation aux médias - Courant d'âges - fracture-numérique - Intergénértionnel - réseau européen de formation - vidéos

Supports de cours informatique et internet pour débutants par les EPN de la Haute-Lesse

Article provenant du site Netpublic sous CC

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L'Espace Public Numérique de la Haute-Lesse comprend plusieurs lieux d'accès publics répartis sur un territoire rural de 4 communes (Daverdisse, Libin, Tellin, Wellin) dans la province du Luxembourg (Belgique). Le dynamisme de ce groupe d'EPN est le fruit du travail d'un investissement local des communes et de l'implication de 3 animateurs multimédia : Valérie Martin, Pierre Lardinois et Philippe Mahin (Ndr : la Commune de Libin cherche un nouvel animateur) qui ont contribué à la préparation des lieux, à leur équipement et désormais à leur animation.

L'offre d'apprentissage de l'internet de ces 4 lieux se retrouve en ligne via un portail riche en contenus qui montre les productions des publics, affiche les services proposés par les EPN et comprend des pages ressources :  tutoriels ou documents pédagogiques réalisés par les animateurs et partagés non seulement avec leurs publics mais aussi pour les autres espaces publics numériques et internautes (en accès libre).

Dernière publication pédagogique mise en ligne, Valérie (EPN de Wellin) publie les cours de l'EPN de la Haut-Lessedestinés aux débutants en informatique ; un ensemble de ressources intéressante élaborée peu à peu suite aux groupes novices de l'informatique et de l'Internet accompagnés avec le souci de la lisibilité (taille de caractères choisi avec soin) et des illustrations en nombre :

Cours de base , découverte de l'ordinateur, ses périphériques, la souris, le clavier : partie 1 (19 pages, en pdf) : Les éléments principaux d'un ordinateur « de bureau » ; l'écran ; l'unité centrale ; la souris ; le clavier ; les ordinateurs portables ; les préiphériques ; les éléments de stockage ; la souris ; le maniement du clavier ; le système d'exploitation Windows ; le bureau ; démarrage d'un programme ; la fenêtre d'un programme ; manipulation des fenêtres ; un système multi-tâches ; fermeture de Windows,

Cours de base Windows suite 2 (7 pages, en pdf) : Allumage d'un ordinateur ; le système d'exploitation ; le bureau ; démarrage d'un programme ; la fenêtre d'un programme ; manipulation des fenêtres ; un système multi-tâches ; fermeture de Windows,

Cours de base Ubuntu suite 2 (8 pages, en pdf) : Allumage d'un ordinateur ; le système d'exploitation ; le bureau ; les applications ou logiciels ; structure du menu application ; les rubriques du menu applications ; ouverture et fermeture d'une application ; la fenêtre d'un programme ; manipulation des fenêtres,

Ubuntu, explication du système d'exploitation et comparaison avec Windows : (14 pages, en pdf) : A propos d'Ubuntu ; Windows ou Ubuntu ? Avantages et inconvénients ; Conclusion ; Votre système est-il instable ? Avec Ubuntu, oubliez les virus ; Linux protége votre ordinateur ; Que coûte votre système d'exploitation ; Liberté! ne vous souciez plus des pilotes ; La défragmentation ; Après l'installation d'Ubuntu ; Activer sa connexion Internet ; Le Wifi ; Internet via câble Ethernet ; Activer les sources de logiciels ; Mettez à jour tous vos logiciels d'un seul clic ; Programmes à installer et à connaître ; Equivalents logiciels propriétaires & logiciels libres ; les indispensables ; Allure du bureau ; Adoptez les espaces de travail ; Sites consacrés à Linux,

Qu'est-ce que le format d'un fichier, extension et raccourcis ? (8 pages, en pdf) : Fichiers, extensions et icônes ; Principales extensions de texte ; Principales extensions de tableur ; Principales extensions de documents de présentation ; Principales extensions de fichiers graphiques ; Principales extensions de fichiers audio ; Principales extensions de fichiers vidéo ; Principales extensions de fichiers compressés ; Quelques extensions particulières ; Formats connus d'extensions de nom fichiers ; Créer un raccourci vers une application ou un dossier ; La définition d'une image en pixels ; La résolution d'une image en points par pouce (ppp),

Des chiffres en informatique: capacité, mémoires,...CD,DVD,... (6 pages, en pdf) : Chiffre, nombre et numération ; L'octet ; Et le débit en bit/sec... ; Illustration par des exemples ; Les images et pixels ; Le son et la musique ; Et la vidéo ; CD/DVD ; DVD haute capacité  ; Capacité des mémoires,

Exercices explorateur de Windows (2 pages, en pdf) : Création d'une série de fichiers et de dossiers (répertoires) ; Suppression d'un dossier ; Renommer ; Copie d'un fichier/dossier : Copier / Coller ; Déplacement d'un fichier/dossier : Couper / Coller,

Fiche clavier (3 pages, en pdf),

Fiche souris (2 pages, en pdf) : La souris ; les boutons ; la roulette

Fiche PC-TouchPad / Pavé tactile (1 page, en pdf) : Boutons et zones spéciales.


Tags : cours - EPN

Apprenez le langage XML en moins d'une heure

Le XML ?
Les applications Web actuelles ont été développées grâce au langage HTML. Celui-ci est devenu très populaire et a assuré le succès planétaire du Web. XML est apparu en réponse aux faiblesses du HTML, tout en conservant ses atouts de simplicité.

XML est à première vue un langage qui ressemble au HTML, car il présente l'information encadrée par des balises. Mais il est plus précis, plus structurant.

Continuez la lecture de l'article pourquoi XML sur l'AWT

Si vous souhaitez apprendre les premières bases de ce langage "universel" en moins d'une heure,vous pouvez  suivre ce cours proposé par le site de Microsoft.

Nécessite Word et Excel 2003.

Ce cours comprend :

  • cinq leçons d'autoformation et deux sessions d'exercices pratiques pour une expérience d'atelier pratique ;
  • un test rapide  à la fin de chaque leçon ;
  • un aide-mémoire que vous pouvez extraire du cours.



Tags : cours

Cours interactif sur le Web social

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TELUQ, l'unité d'Université à distance de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a récemment mis en ligne sur un cours interactif coordonné par Sébastien Paquet sur la thématique du Web social (sous licence Creative Commons Paternité).

Le cours Le Web social présente 9 modules dont 1 module préliminaire. Chaque module est composé d'un exposé, d'exercices et d'activités. Il comprend de nombreux hyperliens vers des ressources Web en français et en anglais. Un excellent programme de cours d'auto-formation vraiment exhaustif sur le Web social c'est-à-dire l'Internet d'aujourd'hui dans ces composantes collaboratives.

Programme du cours : Le Web Social



1. Module préliminaire  Maîtriser le web

* Présentation
* Les fureteurs
* Les URL
* Code HTML
* Langage CSS
* Serveurs, adresses, référants et cookies
* Moteurs de recherche
* Nuisances du web

2. Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs

* Présentation et objectifs
* Portail personnel
* Signets sociaux
* Fils web et agrégateurs personnels

3. Folksonomie et filtrage collaboratif

* Présentation et objectifs
* Étiquettes et tagging
* Usages du tagging
* Structure du tagging

4. Blogues et microblogues (non finalisé à ce jour)

* Présentation et objectifs
* Structure des blogues
* Origines des blogues
* Technologie

5. Le web social et la circulation de l'information

* Présentation et objectifs
* Tour d'horizon du web social
* Confiance et crédibilité
* La multiplication des sources
* La circulation de l'information

6. Réseaux sociaux et médias sociaux

* Présentation et objectifs
* Réseaux sociaux
* Objets sociaux
* Le panorama des médias sociaux

7. Identité sur le web et formation de groupes

*  Présentation et objectifs
* La formation de groupes
* Aspects personnels et sociaux de l'identité
* Identité sociale en-ligne
* Le profil, pierre angulaire de l'identité
* Vie privée et vie publique
* Vie sociale en ligne

8. Culture de participation

* Présentation et objectifs
* Petit glossaire
* « Éthique des hackers » et amateur-expert
* Du contenu à la participation

9. Impacts sociaux et organisationnels du web social

* Présentation et objectifs
* Introduction
* Impacts du web social
* Rupture ou continuité
* Prospectives

Actuellement en construction, ce cours n'a pas encore pris sa forme définitive. Pour pouvoir interagir, il faudra s'inscrire sur la plateforme TELUQ.

Tags : citoyenneté - CMS - collaboration - cours - formation - guide - International - réseaux sociaux - web-2.0

La guerre des sexes

Voici un jeu que tout le monde connaît, le Trivial Pursuit.

Le voici maintenant en ligne mais il a la particularité d'affronter les hommes et les femmes afin de répondre lequel des 2 genres est le plus fort en matière de culture générale.

Une fois une session ouverte, il vous suffit de choisir une carte, chaque couleur ayant un thème, et de répondre à la question. Pour chaque bonne réponse, vous gagnez un point pour votre équipe. Vous pouvez répondre à autant de question que vous le souhaitez.


trivialpursuit


Le jeu est basé sur des questions anecdotiques. Les auteurs n'ont pas pour intention de prendre position car l'intelligence ne se base pas sur des tests mais plutôt sur les expériences de tous les jours


Les sexistes vont avoir du pain sur la planche que ce soit les féministes, les machistes, misogynes, ...



Au moment où je vous écrit, les femmes sont gagnantes menant à 279122 contre 206634 pour les hommes.

Tags : culture - jeu

Tutoriels ateliers pédagogiques découverte de logiciels

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Parce qu'apprendre, c'est d'abord partager, le Centre Régional de Documentation Pédagogique Limousin (France) propose sur son espace TICE, un ensemble très intéressant de tutoriels textes et vidéo pour se familiariser avec des logiciels (pour la plupart libres) Internet et bureautiques ainsi que des applications permettant d'organiser son information (RSS, agrégation de contenu) : Page 1 - Page 2.

Points forts de ces contenus fournis par le CRDP Limousin : une approche visuelle didactique privilégiée (que ce soit sur les documents téléchargeables ou vidéos) et un classement des ressources par niveau général informatique et internet. Ce matériel est donc adapté pour les EPN (Espaces Publics Numériques).

Liste des tutoriels/ateliers déjà en ligne :

Initiation au montage vidéo avec Studio 12 de Pinnacle,

Atelier "utiliser le bloc-notes Google" : Recueillir, organiser et partager des informations trouvées sur le web grace à l'outil « bloc-notes » de Google...

Atelier PAO Scribus : Réaliser un document simple,

Réaliser un document simple de PAO
avec le logiciel libre Scribus,

Atelier créer un convertisseur simple dans un logiciel tableur : Créer un convertisseur francs > euros dans un logiciel tableur,

Atelier Utiliser un logiciel tableur pour des résolutions de problèmes : Utiliser un logiciel tableur pour des résolutions de problèmes,

Atelier Configurer et utiliser Mozilla Thunderbird : Configurer et le client de messagerie Mozilla Thunderbird,

Atelier Ouvrir un compte Gmail Google : Ouvrir un compte Gmail Google et utiliser Mozilla Thunderbird afin de collecter une copie des messages,

Ressource : Découverte Internet, navigateur et jargon,

Atelier collecter et réutiliser des contenus d'internet,

Atelier Flux RSS avec Xfruits.com :
Agréger des flux RSS en un seul, poster des messages électroniques dans un flux RSS à l'aide du site xfruits.com,

Atelier mutualisation de favoris avec le site Del.icio.us : Mutualiser ses favoris à l'aide du site de.icio.us, installer et mettre à jour l'extension ad hoc pour Firefox,

Atelier Flux RSS avec Firefox : S'abonner à des flux RSS avec le navigateur Firefox,

Atelier Flux RSS avec Thunderbird : S'abonner à des flux RSS via le logiciel Thunderbird,

Atelier Flux RSS avec RSS Bandit : Didacticiel au format FLASH pour agréger des flux RSS avec le logiciel RSS Bandit,

Atelier Flux RSS avec Netvibes : Réaliser une veille sur Internet grâce aux flux RSS à l'aide du site Netvibes,

Atelier Audacity : Comment utiliser et modifier des sons existants ou créer des bandes sons pour un usage en classe

Atelier "le blog à l'école" : Cet atelier a pour objectifs de faire le point sur ce que sont les blogs et sur leurs usages en classe,

Podcast ? Dossiers sur la balladodiffusion au service de la pédagogie,

Fiche travail sur le portrait : Utilisation d'un appareil photographique numérique et d'un logiciel d'imagerie numérique.

Tags : animation - bureautique - CMS - cours - formation - france - image - Internet - logiciel - Usages - web-2.0

Culture.be, nouveau portail de la Culture, Communauté Française de Belgique

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La Communauté Française de Belgique vient de lancer une nouvelle version de son portail grand public dédié à la Culture : http://www.culture.be aussi appelé "Le navigateur de la culture en Communauté française".

Outre l'accès central vers les données de l'administration générale de la Culture, ce site complètement refaçonné présente une navigation repensée, dès la page d'accueil, à partir de 6 grandes rubriques (Arts de la scène ; Lettres et livre ; Patrimoine et Arts plastiques ; Multidisciplinaire ; Jeunesse et Education Permanente ; Audiovisuel et Multimédia) et d'un moteur de recherche interne.

Le portail Culture.be vise une plus grande interactivité avec les citoyens et le monde de la culture avec une information actualisée au quotidien (agenda, manifestations, offres d'emploi sectorielles, aides et financements) en présentant également une cartographie des organismes, salles et espaces culturels.

Il est possible de s'abonner à une lettre d'information (par email) des nouveautés publiées sur le site ou de recevoir le contenu des derniers articles diffusés via une série de flux RSS thématiques.

(Via Valérie Dudart de l'EPN Momiclic de Momignies, par Twitter).

Tags : communauté-française - culture - site-internet

Arts technologiques au BRASS, Forest Centre Culturel

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Du 24 au 27 Septembre 2009, Le BRASS (Forest, centre culturel, Belgique) présente une série de rencontres consacrées aux Arts Technologiques et numériques.

Le BRASS est l'un des centres travaillant au développement des arts technologiques en Communauté française Wallonie Bruxelles. Il favorise l'accessibilité de tous les publics et les résidences d'artistes au sein de sa structure.

Pendant 4 jours, c'est donc l'occasion de découvrir les oeuvres d'artistes multimédia et de converser avec eux : Thomas Israël, Nios Karma, Rachid Moro, Julien Odeur, Charon RC, Hélène Scholer, Jacques Urbanska, François Zajéga...

Le vernissage se déroule le 24 septembre à partir de 18h.

Le programmes des performances, installations et visites d'ateliers ont lieu du 24 au 27 septembre 2009. Le programme complet des festivités et animations est à consulter sur le blog du BRASS.

Contact :

LE BRASS, 364 avenue, Van Volxem, 1190 Bruxelles (trams et bus 49, 50, 82 et 97, arrêt Wiels). E-mail : info@forestcentreculturel.be

Tags : événement - Belgique - bruxelles - culture - exposition

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