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Le 19 avril dernier, dans le cadre du cycle « Pour un numérique humain et critique » Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, était l'invité de Point Culture pour une conférence basée sur son récent ouvrage : A quoi rêvent les algorithmes ?
Ils sélectionnent et trient l'information pour nous, nous suggèrent de nouveaux amis, nous recommandent certains achats, surveillent notre santé et vont bientôt conduire nos voitures. Ils isolent des cibles humaines que les drones américains vont abattre et listent des profils à risque dans le cadre de la lutte anti-terrorisme. Ils, ce sont les algorithmes, omniprésents dans le monde virtuel du Web et dans le monde réel des objets connectés. Ces programmes qui nous guident et nous suivent pas à pas ont des fonctions bien précises. Pour plus de confort et plus de maîtrise de nos comportements. Dominique Cardon s'essaie à une classification de leurs «fonctions».
Quatre familles d'algorithmes
Il existe selon le sociologue quatre familles d'algorithmes dont le rôle est de séquencer et d'agencer les énormes flux d'informations que véhiculent le réseau Internet et bientôt les objets connectés. La première technique de calcul organise la popularité des sites et des contenus en fonction du nombre de clics et de vues. C'est ce qu'on appelle l'effet boule de neige : l'audience nourrit l'audience et façonne des contenus dont la valeur ne tient qu'au nombre. Au risque, remarque Dominique Cardon, de privilégier de façon écrasante «les choix conformistes, consensuels et populaires.» Le désagrément n'est pas nouveau mais en même temps, il est à la base du succès du moteur de recherche de Google qui livre les résultats qui satisfont le plus grand nombre. Une ombre au tableau tout de même : cette popularité de masse peut être fabriquée artificiellement par des robots cliqueurs ou de faux avis d'internautes rémunérés pour augmenter le nombre de clics ou d'avis. De mauvaises langues évoquent encore un possible manque d'objectivité de Google lorsque ces recherches s'effectuent sur un terrain sensible pour son modèle économique.
Mesure méritocratique
La deuxième famille d'algorithmes opère une hiérarchisation de l'autorité des sites via les liens hypertextes qu'ils s'échangent. C'est la désormais célèbre technique PageRank de Google qui mesure l'influence sociale des sites. Cardon l'appelle la mesure méritocratique où le nombre de liens (vus comme autant de reconnaissances) qu'un site reçoit des autres remplace le nombre de clics. Ici, l'information la plus visible n'est pas celle qui est la plus consultée, mais celle que les utilisateurs ont privilégié en lui adressant le maximum de liens.
Réputation numérique
Avec l'e-réputation, on touche au «qualitatif émotionnel » : le nombre de «J'aime», de partages, d'amis sur Facebook et de suiveurs sur Twitter. Cette troisième technique de calcul se base sur la réputation numérique d'une information. Vont l'alimenter les internautes qui obtiendront le meilleur score, c'est l'explication à la course effrénée aux vidéos, photos et publications qui font le buzz, c'est le concours du titre le plus racoleur et du Tweet le plus ravageur.
Machine learning
La dernière «variété» d'algorithme pointée par Cardon a pour but d'enregistrer (de la façon la plus discrète possible), les traces que vous et moi laissons sur le net. Ce qu'on appelle le machine learning, autrement dit la prédiction de la façon dont vous allez vous comporter formulée sur base de l'analyse de vos agissements antérieurs. But de l'exercice : vous suggérer des recommandations de choix, le plus souvent d'achat mais cela vaut également pour des amis, sur des plates-formes comme Amazon, Netflix, E-bay, AppleStore ou Facebook.
Tags : éducation aux médias - culture numérique
A Tubize, les participants à l'atelier les histoires digitales ont choisi de parler de leur commune où «Les choses se font et se défont». A Nivelles, à l'été dernier, l'atelier réalisé à l'occasion de l'événement «Les mondes» de Nivelles a rassemblé dans l'EPN de la bibliothèque des personnes originaires des 4 continents. Le 17 décembre dernier, les histoires digitales créées au Collectif des femmes à LLN ont fait l'objet d'une projection, «des histoires sensibles qui interpellent par leur force, leur authenticité, leur manière de rendre compte de réalités parfois difficiles en y glissant une bouffée d'optimisme.» Dernier atelier en date: à l'EPN d'Opprebais, sept histoires ont été concoctées, qu'on pourra partager lors du festival Vivre Debout du 11 au 13 mars au Centre Culturel de Perwez.
Laurence Delperdance, Secrétaire fédérale des Equipes Populaires du Brabant Wallon: «Tout est parti des histoires digitales créées par des éducateurs engagés dans des projets d'école en alternance dans les communautés Maya au Guatemala. Avec l'asbl Commundos, nous nous sommes lancés dans une nouvelle «équipée». Aujourd'hui, ce sont des histoires belges qui germent au fil de différents ateliers. L'objectif: associer images, commentaires et fonds musical pour composer une courte histoire qui donne à penser...à celui qui se penche sur un moment de son parcours, mais aussi à celui qui a découvert cette tranche de vie. Lors de l'atelier de Nivelles, il fut question de burn out, de la situation des femmes élevant seules leur enfant, de discrimination en matière d'accès au logement»
Accéder à une citoyenneté active
La méthode, si elle n'est pas neuve, plante ses racines dans le quotidien souvent chahuté d'hommes et de femmes, jeunes ou adultes, qui ont comme dénominateur commun d'être mis dans un étau de réalités mondialisées qui, tout en les dépassant, n'en n'ont pas moins un impact sur leur vie. Mieux comprendre ces enjeux, pour leur apporter l'éclairage du vécu à travers les histoires digitales, c'est à la fois une démarche citoyenne mais aussi un acte de résistance. En invitant les participants à se pencher sur un moment significatif de leur histoire puis à la partager avec d'autres, il s'agit aussi de permettre d'accéder à une citoyenneté active: cela en renforçant leur capacité à raconter, questionner , analyser, débattre, défendre.
Mieux comprendre
Laurence Delperdange : «Chaque participant choisit tout d'abord un thème important pour lui. S'ensuit une phase d'apprentissage de l’outil informatique, la recherche d'images et d'extraits sonores. A partir d'un logiciel simple et gratuit de montage vidéo, les stagiaires découvrent comment construire un scénario et composer les commentaires qui accompagneront les photos et les dessins. Chaque histoire va permettre de mieux comprendre une situation de la vie quotidienne, de la vie sociale. Par exemple, la recherche d’un logement, d’un emploi, la débrouillardise au quotidien… » Parmi les perspectives du projet, la création d'une plate-forme compilant l'ensemble des productions et l'organisation d'un festival.
Tags : alphabétisation numérique - citoyenneté - éducation aux médias - égalité numérique
Tags : Atoutage - éducation aux médias - Courant d'âges - fracture-numérique - Intergénértionnel - réseau européen de formation - vidéos
Article provenant du site Netpublic sous CC
L'Espace Public Numérique de la Haute-Lesse comprend plusieurs lieux d'accès publics répartis sur un territoire rural de 4 communes (Daverdisse, Libin, Tellin, Wellin) dans la province du Luxembourg (Belgique). Le dynamisme de ce groupe d'EPN est le fruit du travail d'un investissement local des communes et de l'implication de 3 animateurs multimédia : Valérie Martin, Pierre Lardinois et Philippe Mahin (Ndr : la Commune de Libin cherche un nouvel animateur) qui ont contribué à la préparation des lieux, à leur équipement et désormais à leur animation.
L'offre d'apprentissage de l'internet de ces 4 lieux se retrouve en ligne via un portail riche en contenus qui montre les productions des publics, affiche les services proposés par les EPN et comprend des pages ressources : tutoriels ou documents pédagogiques réalisés par les animateurs et partagés non seulement avec leurs publics mais aussi pour les autres espaces publics numériques et internautes (en accès libre).
Dernière publication pédagogique mise en ligne, Valérie (EPN de Wellin) publie les cours de l'EPN de la Haut-Lessedestinés aux débutants en informatique ; un ensemble de ressources intéressante élaborée peu à peu suite aux groupes novices de l'informatique et de l'Internet accompagnés avec le souci de la lisibilité (taille de caractères choisi avec soin) et des illustrations en nombre :
Cours de base , découverte de l'ordinateur, ses périphériques, la souris, le clavier : partie 1 (19 pages, en pdf) : Les éléments principaux d'un ordinateur « de bureau » ; l'écran ; l'unité centrale ; la souris ; le clavier ; les ordinateurs portables ; les préiphériques ; les éléments de stockage ; la souris ; le maniement du clavier ; le système d'exploitation Windows ; le bureau ; démarrage d'un programme ; la fenêtre d'un programme ; manipulation des fenêtres ; un système multi-tâches ; fermeture de Windows,
Cours de base Windows suite 2 (7 pages, en pdf) : Allumage d'un ordinateur ; le système d'exploitation ; le bureau ; démarrage d'un programme ; la fenêtre d'un programme ; manipulation des fenêtres ; un système multi-tâches ; fermeture de Windows,
Cours de base Ubuntu suite 2 (8 pages, en pdf) : Allumage d'un ordinateur ; le système d'exploitation ; le bureau ; les applications ou logiciels ; structure du menu application ; les rubriques du menu applications ; ouverture et fermeture d'une application ; la fenêtre d'un programme ; manipulation des fenêtres,
Ubuntu, explication du système d'exploitation et comparaison avec Windows : (14 pages, en pdf) : A propos d'Ubuntu ; Windows ou Ubuntu ? Avantages et inconvénients ; Conclusion ; Votre système est-il instable ? Avec Ubuntu, oubliez les virus ; Linux protége votre ordinateur ; Que coûte votre système d'exploitation ; Liberté! ne vous souciez plus des pilotes ; La défragmentation ; Après l'installation d'Ubuntu ; Activer sa connexion Internet ; Le Wifi ; Internet via câble Ethernet ; Activer les sources de logiciels ; Mettez à jour tous vos logiciels d'un seul clic ; Programmes à installer et à connaître ; Equivalents logiciels propriétaires & logiciels libres ; les indispensables ; Allure du bureau ; Adoptez les espaces de travail ; Sites consacrés à Linux,
Qu'est-ce que le format d'un fichier, extension et raccourcis ? (8 pages, en pdf) : Fichiers, extensions et icônes ; Principales extensions de texte ; Principales extensions de tableur ; Principales extensions de documents de présentation ; Principales extensions de fichiers graphiques ; Principales extensions de fichiers audio ; Principales extensions de fichiers vidéo ; Principales extensions de fichiers compressés ; Quelques extensions particulières ; Formats connus d'extensions de nom fichiers ; Créer un raccourci vers une application ou un dossier ; La définition d'une image en pixels ; La résolution d'une image en points par pouce (ppp),
Des chiffres en informatique: capacité, mémoires,...CD,DVD,... (6 pages, en pdf) : Chiffre, nombre et numération ; L'octet ; Et le débit en bit/sec... ; Illustration par des exemples ; Les images et pixels ; Le son et la musique ; Et la vidéo ; CD/DVD ; DVD haute capacité ; Capacité des mémoires,
Exercices explorateur de Windows (2 pages, en pdf) : Création d'une série de fichiers et de dossiers (répertoires) ; Suppression d'un dossier ; Renommer ; Copie d'un fichier/dossier : Copier / Coller ; Déplacement d'un fichier/dossier : Couper / Coller,
Fiche clavier (3 pages, en pdf),
Fiche souris (2 pages, en pdf) : La souris ; les boutons ; la roulette
Fiche PC-TouchPad / Pavé tactile (1 page, en pdf) : Boutons et zones spéciales.
Les applications Web actuelles ont été développées grâce au langage HTML . Celui-ci est devenu très populaire et a assuré le succès planétaire du Web. XML est apparu en réponse aux faiblesses du HTML, tout en conservant ses atouts de simplicité.
XML est à première vue un langage qui ressemble au HTML, car il présente l'information encadrée par des balises. Mais il est plus précis, plus structurant.
Ce cours comprend :
- cinq leçons d'autoformation et deux sessions d'exercices pratiques pour une expérience d'atelier pratique ;
- un test rapide à la fin de chaque leçon ;
- un aide-mémoire que vous pouvez extraire du cours.
Tags : cours
Programme du cours : Le Web Social
Tags : citoyenneté - CMS - collaboration - cours - formation - guide - International - réseaux sociaux - web-2.0
Le jeu est basé sur des questions anecdotiques. Les auteurs n'ont pas pour intention de prendre position car l'intelligence ne se base pas sur des tests mais plutôt sur les expériences de tous les jours
Les sexistes vont avoir du pain sur la planche que ce soit les féministes, les machistes, misogynes, ...
Tags : animation - bureautique - CMS - cours - formation - france - image - Internet - logiciel - Usages - web-2.0
Tags : communauté-française - culture - site-internet
Tags : événement - Belgique - bruxelles - culture - exposition