Le blog

IMG_20150523_14-1

LiLux 3.0 : une trentaine de visiteurs sont repartis « installés »

La vedette de cette troisième édition de la journée du logiciel libre en Province du Luxembourg qui s'est déroulée le samedi 23 mai dernier était Emmabuntüs, un système d'exploitation développé par le collectif français éponyme. Des ateliers d'installation ont eu lieu toute la journée et la distribution a connu son petit succès.

 

Ateliers et conférences

Gilles Herman, animateur à l'EPN de la Province  de Luxembourg: « Les années précédentes, nous étions allés au Sud à Arlon et au Centre à Libramont. Il était logique de nous « orienter » vers le Nord. La journée a été co-organisée avec l'EPN de Durbuy, en partenariat avec les EPN de la Haute-Lesse, Gouvy, Arlon et Hotton. Une quinzaine de machines ont été installées dans l'école communale de Barvaux/Ourthe. En parallèle aux ateliers, nous avions comme conférenciers Sylvain Denis et Adrien Rami, représentants d’Apache Open Office et de Linux Ubuntu BeNeLux. Ils ont mis l'accent sur les avantages du libre pour les associations et pour la gestion de petits parcs de machines. Frédéric Van Muysen, graphiste professionnel, a présenté les différents outils qu'il utilisait pour son travail, tous libres évidemment. »

 

Une journée pour les débutants

LiLux s'adresse aux débutants. «Ceux qui n'y connaissent absolument rien », commente Gille Herman. « Ils peuvent découvrir les avantages du libre, s'initier et échanger avec les animateurs des EPN et avec les autres participants. Traditionnellement, c'est Ubuntu qu'on met en avant. Cette année, Philippe Gillon a proposé de se centrer sur Emmabuntüs. C'est une distribution de Linux qui s'adresse également au grand public. Elle a rencontré plus qu'un succès d'estime avec en tout une trentaine d'installations sur les machines des visiteurs. Certains l'ont installé en dual boot, d'autres ont purement et simplement remplacé leur Windows et sont repartis le système d'exploitation libre.»

 

Prolonger la durée de vie du matériel

Le collectif Emmabuntüs est un groupe informel de personnes qui s'est constitué autour d’un projet basé sur l’utilisation d’une distribution GNU/Linux nommée Emmabuntüs développée pour simplifier le reconditionnement des ordinateurs usagés donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Philippe Gillon, animateur de l'EPN de Durbuy : « J'ai découvert Emmabuntüs tout à fait par hasard. J'ai trouvé qu'il était très convivial, facile à installer. Il convient parfaitement à ce que nous appelons les « Ordinosaures », ces vieux ordinateurs de 5 à 12 ans qui fonctionnent encore très bien sous Linux pour une utilisation quotidienne. La commune m'a suivi dans l'idée, et nous avons organisé la troisième édition de Lilux sur cette thématique. La journée s'est super bien déroulée. Ce qui est très motivant, c'est la participation des collègues qui sont venus nous épauler, nous aider dans les animations et répondre aux questions. »

 

Du logiciel à la culture libre

Dans l'école, les organisateurs avaient également mis en place un espace de projection qui diffusait en boucle 4 courts métrages réalisés par la fondation Blender. Gilles Herman : « C'était vraiment bluffant de voir à quel niveau de qualité on arrive. C'est de l'ordre du Pixar ! L'idée, c'est de montrer que le le libre ne s'arrête pas au logiciel mais qu'il y a aussi des films libres tout comme il y a des livres libres et de la culture libre ! »

Tags : EPN Mobile Province Luxemboug - Linux - Gilles Herman - Open Source - Commune de Huy - luxembourg - Sylvain Denis

Huy à l'origine des EPN

EPN Radio Web HuyC'est la première fois qu'on a utilisé l'appellation Espace Public Numérique de Wallonie, avant même que la région wallonne ne décide de créer ce label. Michel Jadot, le coordinateur des 2 EPN de Huy, est bibliothécaire documentaliste de formation : «En 97 quand la bibliothèque s'est informatisée, j'ai proposé mes services. J'étais déjà un passionné. Début 2000, Pierre Lelong et Philippe Allard de Technofutur TIC ont mis en place une formation dédiée à la création, l'animation et la gestion d'espaces publics numériques. J'ai décidé d'en créer un à Huy, en partenariat avec la ville, Infor Jeunes et la Maison des Jeunes. » Un premier espace citoyen très « lounge et cosy », avec un sens particulier de l'accueil et un maximum de matériel de récupération a vu le jour. On se souvient encore de sa participation à la première fête de l'Internet en 2001, « avec un vaisseau spatial énorme. » Le deuxième EPN sera opérationnel en 2006. « On s'est naturellement orienté vers le public des seniors, avec un succès jamais démenti. Nos sessions font toujours le plein. » Les attentes ont évolué. « Au début, il s'agissait de découvrir l'informatique. Aujourd'hui, les besoins se situent au niveau des applications : la photo numérique, le multimédia en général ou encore le home banking. »

Cyber DD

Et puis il y a l'esprit club. Le Cyber DD (pour découverte et dépannage) existe depuis maintenant 5 années. Il compte 40 inscrits, soudés autour d'activités de découvertes et d'expérimentations numériques sur le terrain comme ce safari photographique dans le parc Paira Daiza. «Les gens se connaissent. Chaque année, on organise un barbecue. La semaine passée, la salle était occupée, ils sont 19 à avoir décidé d'aller au resto ensemble.»

Wiki Territorial

Michel Jadot et son collègue Lino Aquilina proposent également des formations à l'intention du secteur associatif pour la création de sites ou de logos. Le dernier projet porte sur un Wiki territorial, mené en collaboration avec le Centre Culturel de Huy : « Chaque association pourrait y introduire son histoire, ses archives. Un peu à l'image de Wiki Brest, il s'agit de rassembler la mémoire collective dans un Wiki Huy . »

Radio Web & story telling

Le studio Web s'adresse lui aussi au monde associatif et à ses publics. « InforJeunes va y produire des billets radio portant sur le job étudiant. Les séquences sont enregistrées en direct, et mises en ligne sur le site communal. Des jeunes vont pouvoir réaliser leurs propres émissions ». Le studio sera installé dans une salle dédicacée prêtée par la bibliothèque. « Il faut la rénover. En attendant, on a mis en place un studio style « camping de nuit » : une grande tente, une table en plastique, des chaises et du sable. A découvrir en podcast sur le site de la ville de Huy. Et après le son, l'image. « On travaille à des projets de capsules vidéos. A partir des enregistrements radio, on va incruster des images et lancer des reportages. On songe notamment à une capsule humoristique avec une mise en scène décalée, qui présenterait les activités de la commune. »

Je surfe malin

Allez, un dernier projet pour la route, en collaboration encore une fois avec InforJeunes : « Je surfe malin », c'est vraiment l'activité phare de l'EPN. un programme d'éducation critique aux médias centré sur les risques d'Internet. On a commencé à faire le tour de toutes les écoles, parfois très loin, jusque Waremme. Là, cela devenait difficile. Maintenant, ce sont les écoles qui viennent à nous. Là aussi, c'est un très beau partenariat »

Tags : Commune de Huy - Huy - Infor Jeunes - Jadot - Job étudiant - Pierre Lelong - Radio Web - Technofutur-TIC - Web TV