Mode opératoire :
Réalisation par et pour les acteurs du réseau des EPN en deux temps de rencontre.
Date
Les vendredis 31 janvier & 28 février de 9h30 à 12h30 à Technofutur TIC
Objectif
Réalisation d'un livre blanc synthétisant les différentes pistes d'action possibles sur la thématique : « Les EPN et les animateurs multimédia aujourd'hui :
quels rôles, quelles missions, quels statuts, quels moyens ? »
Faire le point
Dans l'esprit de beaucoup, du public et des pouvoirs subsidiants, le rôle des EPN est de moins en moins clair. Au pire, ils sont considérés comme de simples centres de ressources numériques, au mieux, comme des fournisseurs de formations techniques. Or le rôle des EPN est infiniment plus riche. Il s'agit d'utiliser le numérique pour rassembler des gens autour d'un projet. Il s'agit bien sûr de lutter contre l'exclusion numérique, mais peut-être et de plus en plus surtout de favoriser l'inclusion numérique.
Revaloriser les EPN
En prolongement de la table ronde sur l'avenir des EPN qui s'est tenue le 14 novembre dernier à Namur et de la 10ème rencontre des EPN de Wallonie à Malmédy le 29 novembre, le CESEP a le plaisir de vous inviter à un atelier participatif où sera ébauché un livre blanc sur la nécessaire redéfinition du rôle et des missions des EPN, et sur leur nécessaire revalorisation par les pouvoirs publics.
Les pistes de travail
Dans un premier temps, nous vous invitons, acteurs de l'EPN, à réagir par rapport aux pistes de travail dégagées qui se sont dégagées des précédentes rencontres et à nous faire part de toutes vos idées, questions, suggestions, réflexions autres ayant trait à la redéfinition des rôles et missions des EPN.
1. L'EPN devrait pouvoir être considéré comme espace citoyen « neutre », ouvert à tout public et pas seulement aux citoyens précarisés ou à la recherche d'un emploi.
2. Créés au départ en tant que lieux d'accès pour réduire la fracture numérique, les EPN ne doivent pas être réduits au seul concept de local de formation informatique. Ils n'ont pas pour fonction de promouvoir les techniques mais d'encourager les bonnes pratiques pour plus de bien-être et d'insertion du citoyen, pour des accès à l'emploi plus facile, pour une culture numérique pour tous
3. Il ne s'agit plus de parler de fracture numérique, mais bien de mettre à l'ordre du jour le concept d'inclusion en tant que processus permanent d'appropriation des techniques, donc sans curseur fixe entre les « inclus » et les « exclus ». De lieu d'accès, on devrait s'orienter vers des structures de services à dimension territoriale.
4. Partant du concept de guichet, on pourrait imaginer leur déclinaison en fonction de la taille de l'EPN et du type d'activités qui y sont menées : centre de ressources numériques, information et conseil citoyen, formation des acteurs locaux, veille territoriale, support à destination des dispositifs EPN plus petits, conseil pour le tissu associatif.
5. Ces guichets numériques seraient au service de citoyens confrontés en permanence avec des problématiques et des questions liées au numérique : sécurité, virus, protection des données, recherche critique de l'information, accès aux services en ligne, comparaison des offres des fournisseurs d'accès,...
6. L'EPN aurait ainsi comme missions principales : l'inclusion numérique, la formation et l'animation territoriale.
Comment ?
Par le biais de la discussion ouverte sur le sujet dans l'Intranet Ning des EPN. Vos retours d'expérience, les projets de partenariats, l'état du maillage numérique de votre territoire sont autant autant d'éléments intéressants à mettre en évidence pour enrichir le livre blanc. Lors du séminaire du vendredi 31 janvier, nous ferons le point sur ces propositions et ces échanges. Le séminaire du 28 février poursuivra le travail entrepris en janvier et visera plus précisément à transformer en propositions de pistes d'actions concrètes pour les EPN. Votre avis sur le Ning est donc très important que vous souhaitiez ou puissiez être présent lors de ces séminaires ou non. Pour participer aux deux séminaires : Inscrivez-vous dès maintenant via Ning ou par mail à l'intention de jlm (at) cesep.be. Attention, le nombre de places est limité.