Le blog

digital-wallonia-1

Plan du Numérique : quelles mesures pour les EPN ?

Dans ses recommandations pour un Plan du numérique de la Wallonie remis en septembre dernier, le Conseil propose 50 mesures concrètes. Avec quels objectifs et priorités pour les EPN ?

 

Premier constat : la continuité avec la mission historique des EPN de réduction de la fracture numérique. Ici, la vision est de «renforcer l’accompagnement à l'usage du numérique, surtout pour les personnes les plus éloignées de celui-ci ». Cette mission d'inclusion numérique va être complétée par d'autres interventions, notamment à destination des jeunes scolarisés. Ils pourraient être touchés de façon ponctuelle : le Conseil évoque la mise en place de 2 semaines numériques par an (durant les « jours blancs » par exemple) où l'on pourrait faire appel à des structures d’intermédiation comme les EPN ou les Creative Hubs. Ou encore des actions de sensibilisation menées dans les écoles pour jongler avec les Game jam, Hackathon et autres FabLab.

 

Pérenniser les EPN

Sur le plus long terme, c'est toute la question de l'intégration de l'éducation aux médias et de l'identité numérique dans l'éducation citoyenne qui est posée. Les EPN pourraient également jouer le rôle de lieux de formation citoyens ainsi que de lieu de relais pour acculturation numérique des mandataires publics, travailleurs sociaux, commerçants locaux. Reste que, depuis plus de 10 ans en Wallonie, les EPN ont fait leurs preuves, «non seulement dans l'éducation numérique des publics plus défavorisés et éloignés des technologies mais aussi en tant que relais social dans la cité pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux de la révolution numérique dont ils peuvent devenir parties prenantes. » En effet continue le Conseil, «Les citoyens, surtout les plus démunis, ont besoin d'être accompagnés dans cette transformation qui touche notre façon d'apprendre, de travailler, de nous déplacer, de nous soigner, d'interagir avec les services publics, d'effectuer les paiements, etc. » Selon les auteurs du plan, il est donc important de prendre les mesures nécessaires afin de pérenniser les EPN, d'étendre leurs actions et d'en assurer la promotion. Cela devrait passer par le renouvellement de la convention d'animation des EPN pour l'année 2016 et suivantes, et par des actions d'impulsion au développement du réseau.

 

Pour un vrai statut stable des travailleurs des EPN

Des actions «à déterminer ». Si donc le flou reste sur la redynamisation des EPN en attente depuis très longtemps de soutiens structurels clairs, l'horizon semble se dégager avec la volonté de promouvoir la reconnaissance professionnelle du métier d'animateur multimédia et de médiateur numérique: «un vrai statut stable pour les animateurs est aussi le garant indispensable de la conservation et de l'évolution de ces expertises au profit du développement social et numérique de notre région. » Dont acte !

Tags : alphabétisation numérique - Médiation Numérique - animateurs multimédia

Animations en Maison de repos : des mises en réseaux virtuelles

En février dernier, le premier tournoi virtuel de bowling a été organisé entre les 5 maisons de repos de Verviers. L'aventure fut un succès et est destinée à se répéter. Mais lors de la prochaine édition, les résidents pourraient bien jouer les uns avec les autres sans avoir à se déplacer...

[caption id="attachment_8049" align="alignleft" width="270"] Nadine Delrez : « Avec la Kinect et un abonnement Xbox LIVE, les Maisons de repos pourraient jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer »[/caption]

 

Depuis décembre 2009, Nadine Delrez est détachée du CPAS de Verviers vers l'Espace Public Numérique de la Ville. Elle est à la base des premières expériences d'utilisation de la Kinect en Maison de repos. « J'ai toujours été passionnée de jeux vidéos. J'ai eu une phase play station. J'ai acheté la Wii et, bien sûr, j'ai craqué pour la Kinect quand elle est sortie fin 2010. J'ai fait très vite le lien avec les animations en Maison de repos. Les ergothérapeutes utilisent parfois la Wii en animation -pour des jeux de bowling par exemple- mais elle a un défaut : il faut utiliser la manette pour jouer. Cela demande une certaine coordination qui n'est pas toujours évidente pour certains résidents. Avec la Kinect, il n'y a plus rien du tout, il suffit de bouger. »

L'EPN en seconde ligne

Nadine Delrez va tenter l'expérience en maison de repos et convaincre les directions. Le projet continuera à murir. « On a voulu impliquer des partenaires car nous ne sommes ni des médicaux, ni des para-médicaux. En formation informatique, les personnes sont assises. Ce n'est pas du tout la même chose lorsqu'il s''agit de jouer au foot ou au bowling. » Les ergothérapeutes et les kinés seront contactés sur base volontaire. Des ateliers seront mis en place au cour des vacances de pâques 2011. « Des ateliers d'une demi journée. Les résidents accrocheront tout de suite. » Et donc viennent les questions de planning : on compte 5 maisons de repos en plus de toutes les autres activités de formations et d'animations organisées par l'EPN à l'intention des citoyens et du personnel de la ville. « Nous avons proposé de rendre autonome le personnel médical et paramédical. Nous mettons le matériel et les applications à leur disposition, nous les formons et restons disponibles en deuxième ligne ou à l'occasion d'événement de plus grande ampleur. »

Tournoi de bowling inter maisons de repos

Comme le tournoi de bowling organisé en février dernier. Il s'agissait d'une compétition inter maisons de repos. « On s'est retrouvé avec 3 consoles et un grand écran où s'affichaient trois pistes de bowling. Le tournoi s'est déroulé dans les règles de l'art, avec remise de coupe à la clef. Cela a été costaud comme événement avec un bus spécialement affrété qui a fait le tour de toutes les Maisons de repos pour chercher et reconduire les résidents. » Et puis la gestion de tout ce beau monde durant le tournoi... L'étape suivante pourrait bien être l'organisation d'un tournoi virtuel inter maisons. « Dans le cadre du troisième appel à projets Papy et Mamy surfeurs, nous avons proposé un budget pour l'achat d'une console et d'une Kinect par maison de repos. Comme cela, chacun aurait la sienne. Et nous y avons inclus un abonnement à Xbox LIVE. Cela permettrait aux maisons de repos de jouer les unes avec les autres sans avoir à se déplacer ! Non seulement les maisons de repos de Verviers auraient cette possibilité, mais aussi tous les établissements en Wallonie disposant d'un abonnement Xbox ! »

Tags : animateurs multimédia - CPAS - Kinect - Maison de repos - Verviers

Jeux vidéo et EPN : une (r)évolution ?

C'est à Gêne en Italie que seront décernés le 30 octobre prochain les premiers « European Serious Games Awards ». Ils vont récompenser les meilleurs jeux vidéo pour l'apprentissage créés en Europe. Essentiellement à vocation informative et éducative, les jeux sérieux sont très appréciés en matière de formation et les applications se multiplient que ce soit dans les entreprises ou l'enseignement, le secteur de l'information et de la communication, le domaine de la santé ou encore celui de la sécurité civile et militaire. Ils sont, selon Yasmine Kasbi, auteure du livre « Les jeux sérieux, une (R)évolution » et du blog SeriousGame.be, un outil pédagogique des plus pertinents en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Ils offrent le droit à l'erreur, permettent l'apprentissage basé sur l'échec, l'expérimentation individuelle,...

Peu d'applications EPN
Mais les applications «orientées » EPN ne sont pas pour l'instant légions. Yasmine Kasbi: « Le secteur des jeux sérieux est en plein essor mais on manque encore cruellement d'outils.  Parmi les développements existants, on citera le travail en France de l'académie de Créteil, avec une application pédagogique réalisée à partir du jeu « Droit et EPN » qui a pour but de faire découvrir la notion de droit de la propriété au travers de l'étude spécifique de certains droits : liberté d'expression, droit à l'image, propriété littéraire et artistique, droits d'auteurs dans le cadre de l'utilisation des espaces publics numériques. Je songe encore à l'utilisation de la Kinect et de la Wii par certains EPN pour des formations organisées en maison de repos. Vous savez, les seniors sont fréquemment intimidés et frustrés de ne pas savoir manipuler une souris. Et bien il existe un petit jeu qui s'appelle Save The Goldfish où il s'agit de sauver des poissons rouges de la grillade en les relâchant dans un bocal. C'est très efficace pour dépasser sa frustration et apprendre à « domestiquer » la souris.  Le jeu sérieux est un excellent support pédagogique. Prenons l'exemple du célèbre jeu World of Warcraft. Avec celui-ci, le joueur se voit proposer une tâche, il n'a pas de pénalité et il n'est pas jugé. C'est très important pour un jeune. Dans le domaine de la santé, il est très courant aux USA de donner un jeu vidéo aux enfants en salle de pré-opération. On a constaté que c'était nettement moins stressant pour lui que la présence de sa mère. »

Phase de sensibilisation
Existe-t-il des développements « locaux » à destination des animateurs multimédias ? « Nous avons déposé un projet d'initiation aux TIC avec Belle Productions mais il arrivé en deuxième position. Sinon, il existe une très grande variété de jeux en ligne qu'on peut décliner en fonction des publics. » Et pas de projets communs, à l'image d'un OpenEPN par exemple ? « Ce serait une bonne idée, d'autant qu'il existe pas mal d'outils auteur qui pourraient nous aider à le réaliser mais cela demande beaucoup de temps et de coordination et les animateurs sont déjà relativement débordés. Reste que je constate une demande importante de conférences sur le sujet : je dirais qu'on se trouve aujourd'hui dans une phase de sensibilisation aux bienfaits de l'utilisation des serious games, qui ont encore trop souvent mauvaise réputation. »

Tags : animateurs multimédia - EPN - jeux sérieurs - Serious Games