Un projet d'EPN se modélise notamment via un cahier des charges technique (équipement et aménagement). Le cahier des charges ne doit pas être une simple copie d'un document existant et il convient également de ne pas prendre pour argent comptant un cahier des charges établi par un prestataire technique et informatique qui vous le soumet.
Chaque cahier des charges répond tout d'abord à un phasage avec une étude de l'existant (notamment si un EPN ou un embryon d'Espace Public Numérique fonctionne), à des besoins en amont et doit s'inscrire dans un contexte local qui tient compte de l'environnement.
Une fiche générique d'EPN pour débuter
Présenter l'EPN sous forme de fiche récapitulative en précisant les objectifs, c'est ensuite porter son regard vers des caractéristiques en termes de : pilotage et partenariat, localisation, partenariat, d'équipement (sous une forme générique), d'animation (accueil du public, modalités d'accès et de tarifs, réseau) et d'usages envisagés. Nous reprenons ici la modélisation de l'EPN labellisé Cyber-base de Saint-Denis présenté
sous la forme d'une fiche en pdf qui indique aussi quels peuvent être des éléments facilitateurs mais aussi des freins.
Cahier des charges EPN et Cahier des Clauses Techniques Particulières EPN
Un cahier des charges s'écrit à plusieurs mains, se relit, doit faire part de discussions avant une version finalisée acceptée et amendée. Plusieurs exemples de cahiers des charges techniques montrent que leur forme peut être différente selon des objectifs qui ne sont pas les mêmes :
La Communauté de Communes de la Région de Nozay (en France) fournit un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) en 2008, donc vraiment récent pour le renouvellement d'une infrastructure technique d'un EPN dans une maison de l'emploi et dans une bibliothèque. Le
document en pdf de 17 pages propose une description précise des ordinateurs et périphériques (caractéristiques), du mobilier envisagé, du serveur et équipements associés avec des éléments d'aménagement sous forme de plans et photos qui sont indispensables dans tout projet.
Document lui aussi récent, le Cahier des charges de l'informatisation des écoles de la Haute-Garonne 2007-2010 (France) propose sous la forme d'un
document téléchargeable en pdf des configurations actuelles de machines, périphériques et choix de logiciels tout en s'attachant à décrire des configurations de réseau, conseils sur l'ergonomie des postes de travail et la sécurité.
Afin de ne pas oublier aucune considération importante pour le matériel en EPN (performance, garantie, pérennité...), nous conseillons la lecture du Volume B "Dispositions fonctionnelles et techniques" du Cahier Spécial des Charges : Plan Multimédia de la Région Bruxelles Capitale - Etablissements d'Enseignement Secondaires : Renouvellement des installations pour les besoins du centre d'informatique pour la Région Bruxelloise,
dossier de 59 pages en .pdf.
Cahier des charges EPN Linux
En 2004, l'association
RotomaLUG (Groupe d'utilisateurs Linux de la région de Rouen, France) a publié l'ébauche d'un cahier des charges technique pour Espaces Publics Numériques
en 12 pages. Là aussi, on trouvera dans ce dossier une trame particulièrement intéressante pour une architecture informatique d'EPN.
Avec un budget extrêmement réduit, on peut mettre en place une salle informatique sous Linux (dotée d'une maintenance peu coûteuse) comme le rappelle l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL, France) avec la
modélisation d'une salle informatique à l'école. Cette page de l'AFUL a aussi pour mérite de présenter les rubriques clés d'un cahier des charges type avec des points à ne pas négliger.
Bonnes pratiques
L'équipement des EPN n'est pas si éloigné du montage d'une salle multimédia dans le scolaire. En France, le Ministère de l'Education Nationale met à disposition sur le portail Educnet, un
Guide d'équipement écoles régulièrement actualisé ; les chapîtres nous semblant les plus intéressants sont : Les équipements ; La mise en réseau ; Le tableau d'estimation des prix ; Les liens thématiques.