Des jeux (sérieux) pour travailler sur l'équilibre, la stimulation cognitive ou l'étirement musculaire par le truchement de la 3D. Des animations à distance pour petits et grands, jeunes et seniors. On en connaissait déjà les applications sur consoles Kinect, Wii et autres Playstation. Très rapidement, la commande gestuelle devrait se généraliser sur les tablettes et smartphones grâce à une caméra 3d grand public que Softkinetic, une société bruxelloise, devrait introduire dans les prochains mois. Cela devrait considérablement abaisser le ticket d'entrée des animations, formations et autres conférences « gesticulées ».
Des smartphones à commande gestuellle
Tout a commencé en 2000 avec un trio travaillant sur un logiciel capable de piloter un écran par le geste. Avec le soutien de la région bruxelloise, Softkinetic verra le jour et se dotera d'un studio de création de contenus basé à Jumet. Elle travaillera avec un labo de la VUB spécialisé dans les caméras 3D pour les faire dialoguer son logiciel de reconnaissance gestuelle iisu. L'objectif ? Combler le « fossé interactif » entre le jeu vidéo, le cinéma, la musique ou la navigation sur le Web. Tout va aller très vite. Après avoir signé un accord qui débouchera sur l'intégration de la caméra stéréoscopique dans la Playstation 4 de Sony, Softkinetic convaincra Intel de placer iisu dans des terminaux Windows 8. Du coup, les prochaines générations de portables, ultra-portables et autres « micros » ordinateurs devraient intégrer par défaut la technologie de commande gestuelle. Au dernier salon de l'électronique grand public CES à Las Vegas, le spécialiste de l'informatique visuelles Nvidia a annoncé avoir intégré la caméra USB DephtSense 3D Time-of-Flight DS325 et le système de reconnaissance gestuelle de Softkinetic dans sa tablette Tegra Note 7. Cette caméra embarquée permet de scanner des objets et de les commander à distance. C'est une petite révolution sur le marché des tablettes et des smartphones qui vont pouvoir embarquer, à l'instar des Xbox et PlayStation, des systèmes de reconnaissance et de pilotage gestuelle.
Caméra 3D grand public
La société a également conclu un accord avec Texas Instruments qui fabrique et commercialise ses senseurs 3D. Cela s'est traduit par le lancement par Creative d'une caméra 3D à clipser directement sur l'écran de son ordinateur portable. C'est la première étape vers la commercialisation de caméras 3D grand public. Le projet ICTRehab commun à l'ULB et la VUB veut encourager la mise au point de jeux sérieux à finalité de rééducation physique de personnes accidentées ou souffrant d'une infirmité. En mai dernier, durant 2 jours, une vingtaine de développeurs ont imaginé de nouveaux jeux de rééducation motrice. 4 d'entre eux ont reçu une récompense : Daedalus (jeu de labyrinthe), Falling Fruits (recueillir des fruits dans un panier), Hit The Moles (toucher de la main un maximum de taupes qui sortent de terre) et Space Game (vous êtes astronautes et devez éviter le trous noirs). A partir de ces sujets, la plate-forme ICT4Redhab transposera les applications sur les consoles Wii et Kinect et...sur les systèmes pilotés par Softkinetics !