Ce vendredi 04/12 a eu lieu la 11e rencontre du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie au Palais des Congrès à Namur.
Cette rencontre a réuni près de 170 personnes dont environ 150 animateurs d'EPN wallons. Après le mot de bienvenue de Laurence Gindt (DGO5) et Eric Blanchart (Technofutur TIC), Yvan Huque, le nouveau Directeur de Technofutur TIC, s'est réjouit de l'implication sans faille du Centre de compétences dans l'animation du réseau, et réitère son soutien au projet des EPN de Wallonie.
2015 aura été une année houleuse. Laurence Gindt, Pierre Lelong et Eric Blanchart en ont dressé les grandes étapes : interruption de conventionnement du dispositif d'animation, changement de tutelle des EPN, inscription du réseau dans le plan du numérique, signature d'une convention transitoire pour 2015, perspective d'une convention pluriannuelle dès 2016, organisation de la 11ème journée des EPN et décision d'organiser à nouveau en 2016 les Rewics, nouvelles perspectives pour les EPN, volonté de reconnaissance de leurs (nouveaux) rôles et missions.
Après cette entrée en matière, 4 intervenants vont se succéder tout au long de la matinée.
La première intervention concernait la mise en oeuvre du projet pilote NEET's en EPN. Ce projet initié par Microsoft vise à utiliser les TIC pour une reprise de contact avec des jeunes «hors radar» (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) à des fins d'insertion dans les filières d'accompagnement et/ou de formation existantes. Un constat : l'énorme difficulté des 4 espaces publics participant au projet à toucher et mobiliser le public visé. Un questionnement : dans quelles conditions et avec quels moyens, lorsqu'il n'intègre pas déjà un mécanisme d'accompagnement socio-professionnel, un EPN peut-il mener et coordonner une action sociale ? A ce sujet, Santos Mwana-nteba, formateur en informatique du Collectif des femmes a fait part de son expérience.
Jacques Poisseroux (FWB) a présenté le projet de collaboration entre l'Enseignement à Distance de la FWB et les EPN de Wallonie. L'EAD est une plate-forme qui réunit pour l'instant 15.000 apprenants et 180 cours (Dans la majorité des cas, pour se préparer à l'examen du jury central) et cette plate-forme évolue vers le tout en ligne. Mais toutes les personnes inscrites ne disposent pas du matériel et des connaissances pour suivre au mieux cette formation e-learning. Les EPN peuvent devenir des lieux de contacts et de ressources privilégiés pour les accompagner. www.ead.cfwb.be/
Avec les Voyageurs du Code, Camille Françoise a expliqué comment l'ONG Bibliothèques sans Frontières forme un réseau de formateurs bénévoles qui vont initier les jeunes au code et au numérique partout dans le monde et...chez nous. Plus d'infos : www.voyageursducode.fr/ Avec son implication dans L'Heure du Code, Martin Waroux a affiché la même ambition : cet événement d'ampleur mondiale démontre si besoin en était que tout le monde peut en faire. Juste une heure de programmation, ne fût-ce que pour voir comment c'est facile. Et puis aussi peut-être pour y prendre goût… heureducode.be/
Toujours pour les jeunes, et les moins jeunes : Julien Annart (Quai10-ForJ) nous fait entrer dans le monde du «Gaming», ou comment le jeu vidéo s'avère être à la fois un formidable outil de formation et un moyen très ludique de maîtriser l'alphabet numérique.
L'après-midi a débuté par la présentation du Baromètre 2015 TIC par André Delacharlerie (Adn ex-AWT). 2100 citoyens wallons âgés de 15 ans au moins ont été interrogés. Pas de surprise : la mobilité et la sécurité sont les deux traits saillants de ce portrait détaillé de l'équipement des ménages et des usages numériques en Wallonie. digitalwallonia.be/barometre2015/
Très attendu par les animateurs EPN, Monsieur Jean-Claude Marcourt, le nouveau Ministre de tutelle des EPN, a fait le point sur Digital Wallonia, le Plan du Numérique et les EPN de Wallonie. Il a confirmé leur inscription dans le plan du numérique et dans celui de lutte contre la pauvreté. Dans ces cadres, le financement structurel du dispositif d'animation des EPN sera assuré et 100 nouveaux EPN seront créés d'ici 3 ans. Leurs missions seront réorientées et élargies, notamment pour mieux les articuler avec les structures scolaires locales. Des actions concrètes sur les publics fragilisés seront menées. Des appels à projets seront également lancés afin de favoriser l'acquisition de compétences numériques des citoyens. Côté technique, le débit de leurs connexions Internet sera augmenté.
La journée s'est clôturée par la labellisation des EPN de Bastogne, Hannut et Viroinval. Cela porte le nombre d'EPN à 156 EPN et celui des communes à 103.
Tags : rencontre