Pour les publics migrants, l'apprentissage du Français Langue Etrangère est une nécessité pour une intégration dans une société francophone où le fait de ne pas comprendre et de ne pas s'exprimer au quotidien en français est un facteur d'exclusion.
Sachons utiliser dans les EPN des ressources ludiques pour que ces publics puissent progresser à leur rythme dans la langue de Molière avec le plaisir de connaître et d'assimiler les sons, la syntaxe et la grammaire d'une langue loin d'être évidente.
AlphaLire et Le Point du FLE
Pour apprendre à lire le français, AlphaLire propose des
exercices sonores et écrits sous forme de jeux de lecture qui invitent chaque apprenant à écouter, identifier, repérer, compléter, reconstituer et segmenter mots et phrases. Les différents dispositifs et énoncés ont été construits par Hélène Weinachter, webmestre du portail
Le Point du Français Langue Etrangère, annuaire de référence qui comprend
"des ressources gratuites pour apprendre et enseigner le français (Grammaire interactive, exercices autocorrectifs, situations de communication, cyber enquêtes... Pour travailler en classe ou en autoapprentissage)."
Jeu de l'Oie pour apprendre le français
La magie du Jeu de l'Oie n'est jamais incertaine... Un outil à haute valeur pédagogique très flexible dans les thématiques et les déclinaisons. La preuve avec
Le Jeu de l'Oie pour apprendre le français en s'amusant de Thierry Perrot (nécessitant Java).
"Vous devez aider une oie à rentrer chez elle en répondant à des questions sur la langue française. Choisissez votre niveau et le jeu qui vous intéresse..." 4 niveaux au choix (débutant, élémentaire, intermédiaire et avancé) pour ces exercices ludiques thématiques qui abordent aussi les activités quotidiennes que les verbes en n'oubliant pas les registres de langue ou expressions idiomatiques!